Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Florian Pigé : Bulle d'été

Bulle d'été de Florian Pigé 5/5 (20-02-2020)

 

Bulle d’été (40 pages) est disponible depuis le 22 août 2019 aux Editions Hongfei Culture.

 

6L.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Depuis le début de l'été, je suis seul à la maison. J'enfile ma cape et enfourche mon vélo. Le soleil me fait plisser les yeux et brûle le bout de mon nez. Le temps est comme suspendu.

 

Mon avis :

 

Quand l’ennui devient bonheur, la solitude une porte ouverte sur le rêve et cette bulle d’été une chance de grandir un petit peu.             

 

thumbnail (2).jpg

 

Cette petite tête rousse est celle du protagoniste, un gamin comme tant d’autres, un gamin d’une dizaine d’années (sans doute) qui, l’été venu, apprend à profiter des petits plaisirs que seule la solitude permet.

 

Ses parents au travail et ses amis partis en vacances, ce bonhomme passe son mois d’août seul à buller, à profiter des petits riens, comme celui de guetter les petites bêtes qui ont élu domicile dans la piscine, les pieds dans l’eau de celle-ci, ou comme celui de regarder des vidéos interdites habituellement, devenant alors des sources créatives sans fin pour ses nombreux dessins, ou encore comme celui de parcourir le quartier désert en vélo, cape au vent, pour aller nourrir les chats du coin… Alors, parfois, il arrive de croiser une autre âme solitaire, mais la timidité empêchant un « salut », il n’en retiendra qu’un prénom brodé sur un sac à dos et  l’espoir de vivre mille aventures avec elle…

Bientôt la rentrée des classes, et avec elle l’angoisse de la nouveauté… Et si c’était le temps d’en vivre de nouvelles ?

 

 

thumbnail.jpg

 

 

Quel magnifique album !

 

Je me suis revue enfant en plein mois d’août. Le soleil omniprésent, le silence de la solitude (les voisins partis en vacances et les parents travaillant), le bonheur de ne rien faire si ce n’est profiter de petite plaisirs simples, faire (ou pas) de nouvelles connaissances…Bref, c’est avec beaucoup d’émotions que Bulle d’été à réveiller de jolis souvenirs d’une lointaine époque.

 

Florian Pigé, ici illustrateur ET auteur, offre aux enfants (et à leurs parents), un de ces albums un peu magiques et portant très terre-à-terre, un album foisonnant et pourtant tout en simplicité. Avec un texte très courts et surtout de très grandes et belles illustrations aux crayons de couleur, il sait si bien transmettre ces belles émotions de l’enfance.

 

thumbnail (1).jpg

 

Bulle d’été est un album (26,7 par 18,5 cm) tout en sensibilité qui touche par son sujet proche de l’enfant et par ses superbes dessins lumineux, réalistes et détaillés, qui donnent envie de retomber en enfance juste pour ces quelques semaines avant la rentrée des classes où le temps semble suspendu.

 

Un pur moment de bonheur !

 

 

 

A noter :

 

Florian Pigé est lauréat du Prix Landerneau Album Jeunesse 2020 pour cet ouvrage.

 

Florian pigé.jpg

 

Diplômé de l'école Émile Cohl (Lyon), Florian PIGÉ y a développé sa passion pour la littérature jeunesse. Depuis, dans sa création, il s’attache aux détails révélateurs d’intrigues, à la simplicité des formes et à la recherche sur les matières. En 2015, HongFei publie Tout là-Haut, son premier album d’illustrateur (texte de Morgane de Cadier). D’autres titres ( Chut !, prix des Incos 2019 ; Le secret du loup), ont suivi. Ils l’ont conduit à défricher de nouveaux sentiers, ce qu’il aime plus que tout. Avec sa trilogie Si petit,  Si gourmandSi curieux, il s'ouvre les portes de l'écriture, nouveau mode d'expression qu'il apprécie et met en œuvre dans Bulle d’été, un album entièrement et magistralement réalisé aux crayons de couleur, et où Florian met beaucoup de lui-même.

 



22/02/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 284 autres membres