Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Florian Pigé : Si petit

Si petit de Florian Pigé     4/5 (01-03-2018)

 

Si petit (32 pages) est disponible depuis le 15 février 2018 aux  Editions HongFei

 

2.jpg


L’histoire (éditeur) :

 

Un petit, grimpé sur un rocher, fait face à un vide immense. Il n’a pas l’air inquiet. Il n'est pas seul. Un grand apparaît et lui parle. Le petit n'a peur ni de l’aventure ni de l’inconnu, explore les recoins de son univers, fait des bêtises, et parfois a besoin d’un peu d’aide. Aujourd’hui, il est tout petit, mais demain, il ira loin.

 

Mon avis :

 

Parce que « petit » peut souvent vouloir dire moins visible, être « si petit » ne veut par contre pas forcément dire poltron et dénué de ressource et d’amour.

C’est ce que nous montre bébé girafe dans ce petit album signé Florian Pigé : « Si petit ».

 

Girafon n’est pas bien grand (alors oui, on le voit un peu moins) et pourtant c’est grâce à sa taille qu’il déniche les meilleures cachettes, et puis sa taille n’est ni proportionnelle à son courage, son altruisme ou sa faculté à trouver des bêtises.

Alors oui, être petit, être un enfant, c’est parfois avoir quelques frayeurs (plus que lorsqu’on est grand), et avoir de temps en temps besoin d’aide et de réconfort, mais c’est aussi et avant tout une formidable aventure que l’on vit comme tout le monde, avec ceux qu’on aime.

 6.jpg

 

Si petit est un adorable petit album ((18 par 17 cm) qui mise sur la simplicité (des pages claires et peu chargées, travaillées à l’encre et aux tampons), la douceur (aussi bien dans les illustrations que dans le texte très court et positif), et le partage et l’échange (que l’on soit grand ou petit on a tous besoin des autres et tous quelques choses à apporter, donner ou transmettre).

J’ai particulièrement aimé la présence de l’adulte réconfortante et les contrastes d’une page à l’autre, les situations positives qui rebondissent sur des difficultés (ou des situations moins drôles) à l’image de la vie. Le jeune enfant (lecteur conseillée dès 18 mois) se reconnaîtra tout de suite en Girafon qui, de son point de vue, voit le monde de manière si démesurément grande.

Si petit, un album rassurant.

 

Si-petit.jpg

Après la lecture de Si petit, j’ai hâte de découvrir la suite du triptyque (Si Gourmand et Si curieux) qui mettra en scène de nouveaux animaux pour parler de tempérament et thèmes particuliers à travers de nouvelles couleurs dominantes.



13/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 271 autres membres