Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Morgane de Cadier et Florian Pigé : Le secret du loup

Le secret du loup de Morgane de Cadier (auteure) et Florian Pigé (illustrateur)   4/5 (02-11-2017)

 

Le secret du loup (48 pages) est disponible depuis le 2 novembre 2017 aux Editions Hongfei.

 

0_.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Un matin, un jeune loup plein du désir de vivre sa vie et de trouver un ami quitte la meute. Mais partout dans la forêt, on pense qu’un loup est un loup, gourmand, effrayant et imprévisible. Aussi, tous les animaux le craignent et l’évitent. Même lorsque, tombé à l’eau, il court le plus grand des dangers et crie à l’aide.

C’est alors qu’une main lui porte secours, la main d’un enfant…

 

Mon avis :

 

Le duo auteure/illustrateur Morgane de Cadier et Florian Pigé est de retour pour un album de belle facture encore un fois adorable, doux et  touchant.

 

Après Chut !  qui m’avait tant plu, j’ai été ravie  partager avec mon petit monstre, et aujourd’hui vous faire découvrir, ce nouveau titre plein de douceur et de belles valeurs.

 

4.jpg

 

Un jeune loup a du mal à se faire à la vie en communauté. Vivre avec la meute est si contraignant que le désir de liberté se fait un matin un peu trop fort. Il décide alors de partir seul à l’aventure, explorer ce qui lui semble être tellement plus passionnant, comme les oiseaux qui chantent sur la branche, la lapin caché dans son terrier, les cygnes sur le lac… mais personne ne veut venir jouer avec lui, aucun ne partage son entrain à faire connaissance et encore moins devenir son ami. Le loup fait peur !

Et lorsque celui-ci est emporté par le courant (la curiosité sans doute un peu trop forte et l’inconscience trop grande) même les grenouilles ne veulent pas lui venir en aide connaissant trop bien sa réputation de gourmand imprévisible !

C’est finalement un jeune enfant innocent qui lui tendra la main….

 

 1).jpg

 

C’est fou à quel point l’amitié n’a pas de frontière ! Morgane de Cadier et Florian Pigé nous le montrent ici à travers un improbable attachement entre un jeune garçon et un loup qui se lient avec un nature touchant.

Plus qu’une amitié improbable,  Le secret du loup est avant tout l’histoire de l’animal, comment celui-ci s’éloigne de sa famille emporté par le souffle de l’aventure et comment celui-ci devient copain avec un humain. Ce point de vue apporte un coté enchanteur à l’histoire qui ravit encore plus les enfants de découvrir l’histoire de l’animal et de ce mystérieux secret.

Et quel secret !

 

 3.jpg

 

Un grand album (23 par 32) qui fait du bien par ses illustrations lumineuses et particulièrement attirantes (j’aime cette façon de présenter les choses à chaque page, entre gros plans et scènes d’ensemble qui offrent de jolis panoramas et accrochent le regard).

C’est encore une fois un bel album plein de charme tout simplement !

Voici jolie vidéo pour vous donner encore plus envie.

 

2).jpg



06/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 260 autres membres