Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Florian Pigé : Si gourmand

Si gourmand de Florian Pigé    5/5 (24-05-2018)

 

Si gourmand (36 pages) est sorti le 24 mai 2018 chez Hongfei Culture Editions.

 

1L.jpg


L’histoire (éditeur) :

 

Un cacatoès très gourmand file à travers son monde à la poursuite de toute sorte de nourriture. Avalant tout ce qui passe (un papillon, une libellule), il attrape parfois n'importe quoi (un serpent). Certaines fois c'est juste pour le plaisir de goûter (un flocon). D'autres fois, il sait se tapir et patienter longtemps même s'il ne résiste pas à la tentation devant une pomme qui ne lui appartient pas... Mais comment lui en vouloir alors qu'il sait si bien faire grandir l'amitié. Une histoire toute en simplicité visuelle, textuelle et d'intention où un "gourmand" plein d'élan qui aime tout goûter, commet parfois quelques erreurs mais s'avère très partageur.

 

Mon avis :

 

2.jpg 1L.jpg

 

Second volet du triptyque petit format (16 par 17 cm) spécial tout-petit (après Si petit), Si gourmand affiche encore clairement le thème : un joli défaut (quand il s’agit de goûter, de faire des découvertes culinaires et éveiller son sens gustatif) mais qui ne se révèle parfois pas toujours de bon gout…

 

 1).jpg

 

Cacatoès, lui, est un VRAI gourmand. Il n’a peur de rien et veut TOUT goûter, y compris les flocons de neige (quel enfant n’a jamais tirer la langue pour y sentir se déposer la neige ?) et même le bout de queue du serpent. Attention aux conséquences, surtout quand il s’agit de chiper la nourriture du petit singe. Heureusement, en plus d’être gourmand, Cacatoès est malin, partageur et généreux !!

 

 3).jpg

 

Aussi mignon et tendre que le premier volet, ce Si gourmand mise encore sur une narration visuelle douce (aux tampons et à l’encre) et géométrique. On s’amuse à suivre les lignes du doigt pour arriver jusqu’à destination et on parcoure cette nouvelle histoire avec autant de sourires que de bienveillance. Ah, ces petits défaut tout mignons, parfois drôles mais qui présentent aussi quelques inconvénients…surtout lorsqu’on est petit et insouciant.

 

 12).jpg

 

Les imperfections et les erreurs sont joliment mises en avant, en valeur, présentées comme des atouts et des richesses, et toujours montrées d’un bon œil. Florian Pigé nous incite ainsi à voir le bon côté des choses.

 

 1.jpg

 

Vivement Si curieux (août 2018) !



28/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 273 autres membres