Mon salon du livre de Paris 2015
Mon salon du livre de Paris 2015
Bon, vous n'êtes pas sans savoir que ce week-end se tenait le salon du livre de Paris, un événement marquant dans le monde du livre. Même si cette année plusieurs maisons d'éditions ont décidé de bouder le salon, ce dernier a garder toutes son ampleur, regroupant une majeure partie des grandes et de plus petites maisons d'éditions, présentant une multitude de livres, organisant des conférences et permettant de sympathiques rendez-vous lecteurs/auteurs.
Après une bonne dose d'organisation, et un bon goupillage familial pour organiser l'anniversaire de mes deux monstres le week-end prochain, la décision de venir deux jours sur le salon s'est fait sentir. Je n'ai pas résisté à la tentation d'y aller le samedi ET le dimanche.
Evidemment, comme chaque année, je me suis munie d'un programme (et d'une tonne de livres) hyper chargé et goupillé à la minute près...et puis finalement un manque d'énergie, de motivation, (une bonne migraine) et aussi un bras pas tout a fait rétabli qui m'a bien fatiguée m'ont donné envie de me centrer sur les auteurs disponibles plutôt que sur les auteurs "à succès" qui sont envahis de fans et de photographes et qui surtout ne prennent plus vraiment le temps de papoter...On est là pour ça aussi non ? C'est bien beau les signatures, mais si on ne peut plus y associer de jolis souvenirs, à quoi bon !
Bref, voici donc mon joli week-end :
Samedi, pas de bonne heure mais tout de même de bonne humeur, je me rends à Porte de Versailles avec ma fille et c'est parti les rencontres !
Angélina, qui se prête plus aisément au jeu des photos que sa maman, n'a pas hésité à poser avec Loup, Alicia et Mystique (Wolverine est passé trop vite pour qu'on ai le temps de dégainer l'appareil).
ique Dyens
Jacques Expert pour son diabolique Deux gouttes d'eau (mon avis ici)
Un petit tour sur le Stand de L'école des loisirs et visite de leur très jolie exposition
Ensuite, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Sophie Loubière (qui travaille actuellement sur la suite de Black Coffee) avec qui j'ai encore un peu papoté. J'en ai profité pour lui faire signer un titre moins connu qu'il me tarde de lire : Dans l'oeil noir du corbeau.
Angélina s'est offerte une rencontre avec Anne-Marie Pol pour lui faire signer son premier roman des trois copines (une série qu'elle adore !)
des auteurs et chefs cuisiniers chanter-parler de plusieurs ouvrages culinaires et surtout de la cuisine colorée du pays.
Et nous reprenons le chemin des rencontres avec Ariane Bois pour son roman Sans oublier (mon avis ici)
Je ne pouvais pas passer à côté d'une visite sur le stand de Mirobole et sachant que deux très bons auteurs étaient sur place j'en ai profité. J'ai ainsi pu dire tout le bien que je pensais de Gretel and the dark (mon avis ici ) à Eliza Granville et à quelques éventuels lecteurs jetant un oeil sur le titre (ils sont tous repartis avec !!!)
Un petit tour chez Robert Laffont où Marc Levy est en dédicace. L'attachée de presse m'évite heureusement la longue file d'attente pour la signature de Elle et Lui (mon avis ici)
Véronique Olmi était ravie que je vienne avec sa petite pièce de théâtre : Une séparation (mon avis ici)
Arès ma lecture de Broadway Limited (mon avis ici) et le petit mot qu'elle m'a envoyé vendredi soir, j'étais aux anges de venir voir Malika Ferdjoukh. Pas de petit mot car elle m'avait déjà fait parvenir son roman avec une dédicace mais une bel échange. Elle travaille en ce moment sur la suite...Il va donc falloir patienter pour retrouver les habitants de la pension Giboulée.
Et enfin, j'ai clôturé ma journée de samedi avec une visite à Véronique Poulain pour son premier roman Les mots qu'on ne me dit pas.
Salon de la mairie du 7ème), que je ne m'attendais plus à croiser, j'ai quitté le salon sur les rotules, pressée de regagner mes pénates et souffler un bon coup ! (organisatrice du superbe
Et après une très bonne nuit de sommeil, on remet ça !
Dimanche, Angélina a laissé sa place à ma copine Emy. Grande fan de Maxime Chattam, elle était fidèle au poste pour une journée salon, prête à (presque) tout pour voir son auteur fétiche. Bien que la séance de dédicace ne commence qu'à 15h, elle a préféré installer son baluchon près des fans déjà en poste dans la file d'attente dès 12h30. Pendant ce temps, j'ai vadrouillé d'un auteur à l'autre.
En attendant que Douglas Kennedy arrive, qui croise-je ? Stellade, ma chère Stellade ! J'étais super contente de la voir. Nous avons bien discuté (livres évidemment, mais pas que) et étrangement, j'avais l'impression que nous ne nous étions pas vu depuis seulement quelques semaines. Les rapports avec cette adorable personne sont sincères, simples et sans chichis. Je suis de nature timide et peu bavarde mais les papotages se font tout naturellement avec elle. Au plaisir de te revoir ma chère Stellade !
Douglas Kennedy arrive enfin et annonce le début des dédicaces. J'étais très heureuse d'avoir une petite griffe de sa part sur La poursuite du bonheur (mon préféré). C'est un homme agréable, qui parle merveilleusement bien français avec un joli accent et qui sait mettre les lecteurs à l'aise.
Agnès Ledig fatiguée mais souriante et à l'écoute (mon avis sur Pars avec lui, ici)
Marie-Aude Murail m'a laissé un petit mot sur 3000 façons de dire je t'aime (mon avis ici). J'étais loin d'imaginer le nombre de romans qu'elle avait pu écrire. Il n'y avait même pas assez de place sur la grande table pour tous les présenter ! En tout cas, autant de jeunes lecteurs que d'adultes sont venus à sa rencontre, comme quoi ses romans ont la qualité de toucher un vaste public.
Et toujours sur le stand de L'école des loisirs, je croise Jenny Valentine pour son très bon roman jeunesse La double vie de Cassiel Roadnight (mon avis ici)
Bon, après tout ça et le temps qui tourne, il était temps de rejoindre Emy pour notre rencontre avec Maxime Chattam. Malgré la foule et le horde de photographes, l'auteur a pris le temps de discuter avec tout le monde, de prendre la pause. Un vrai plaisir, et surtout un souvenir qui restera gravé dans le coeur de lectrice de ma copine (qui n'en croit toujours pas ses yeux !). Maxime Chattam m'a confié que son prochain livre serait pour la fin de l'année et que le suivant en tout début 2016, donc deux titres qu'il va falloir attendre mais qui vont s'enchaîner, c'est une chouette nouvelle !
Je suis venue avec Le rendez-vous (roman lu en 1996) voir Justine Levy qui a été agréablement surprise de revoir cette vieille édition.
J'aurais voulu un petit mot de la part de Franck Thilliez sur Angor mais j'étais beaucoup trop chargée pour ajouter un grand format à mon sac alors j'ai préféré prendre avec moi un tout petit volume : L'encre et le sang et j'ai du coup aussi pu faire un joli doublé en faisant également signer
Heureuse de faire la rencontre de Laurent Scalese dont son dernier roman m'a bien plu : La voie des âmes (mon avis ici)
Et je danse aussi. J'espère ne pas être déçue par ce roman. oilà un duo qui vous donne très envie de découvrir leur titre
Je garde pour moi la photo avec Karine Giebel, (qui préfère ne pas voir circuler sur internet ces photos). J'aime beaucoup aller à la rencontre de cette auteure qui parle toujours très bien de ses livres. On a pu échanger sur son dernier roman qui se distingue des précédents, bien qu'elle me confirme qu'il ne s'agit pas d'un tournant mais plutôt d'une continuation dans son travail, et ajoutant que chacun de ses livres a ses particularités et qu'ils restent différents les uns des autres.
A chaque fois que je la croise j'ai envie de repartir avec tous ses titres, elle me donne toujours très envie de lire ceux que je ne connais pas encore !!!
Je ne m'attendais pas à pouvoir voir Grégoire Delacourt (j'imaginais qu'il y aurait foule) mais j'ai bien fait de finir ma visite sur le stand Le livre de poche. Cet auteur est incroyable ! tellement drole et décontracté. La courte attente pour la dédicace s'est faite dans la bonne humeur et avec une bonne crise de fou rire. Merci Monsieur Delacourt pour ce bon moment, je pensais que vous étiez quelqu'un de plus inaccessible alors votre rencontre aura été une super belle surprise ! Et oui, on va essayer de réaliser au moins une envie par jour !
Et voilà, mon week-end au salon a pris fin.
Nous déambulons tranquillement entre les allers afin de profiter une dernière fois de l'ambiance et puis direction la péniche Rosa Bonheur sur Seine pour une rencontre privilégiée avec Fleuve Editions et ses auteurs
Je n'ai pas fait beaucoup de photos (pas osé) mais je peux vous dire qu'il y avait du très beau monde (Renée Knight, Paul Colize, Hervé Commère, Maurizio De Giovanni, Sophie Loubière, Nadine Monfils, Justine Niogret, Franck Thilliez, Gilles Legardinier....).
La soirée s'est déroulée en toute simplicité (tartines et vin en guise de dîner), musique (élaborée par les auteurs dont nous devions retrouver les titres choisis par chacun) et convivialité. J'ai fait la connaissance de Charlotte, une jeune libraire hyper sympa, avec qui nous avons bien rigolé et que j'espère recroiser très bientôt lors de nouvelles soirées livresques.
Et puis pour finir la soirée en beauté, les Editions Fleuve nous ont remis à chacun un sac avec le catalogue des parutions 2015 (j'ai repéré plusieurs titres qui devraient me plaire), un bloc aux couleurs de la maison d'édition, ainsi que trois titres (dont un qui sort en octobre et que je garde secret pour le moment).
Et vous alors ce salon, c'était comment ?
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 292 autres membres