Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Jo Witek : Mentine 2, Cette fois c'est l'internat !

Mentine, tome 2 : Cette fois c'est l'internat ! de Jo Witek   5/5 (02/02/2016)

 

Cette fois c'est l'internat !, deuxième tome de Mentine (270 pages) est sorti le 26 août 2015 aux Editions Flammarion.

 

8.jpg


L’histoire (éditeur) :

 

A  la rentrée, tout se passe mal pour Mentine, sa meilleure amie Lola révèle qu'elle est surdouée. Révoltée, elle finit par se faire exclure de son établissement. Une seule solution : l'internat.

 

Mon avis :

 

Mentine Green, 12 ans (bientôt 13) est une enfant comme les autres à un détail près c’est une EIP (Enfant Intellectuellement Précoce) et qu’elle n’a pas sa langue dans sa poche, ce qui lui vaut un début d’année de 3ème  catastrophique (annonçant la pire année scolaire de sa vie).

Après un bel été dans le Larzac (cf Tome 1) elle était pourtant ravie de retrouver ses trois copines. Mais rapidement, une méprise sur ses prétendues relations amoureuses lui vaut d’être exclue des attentions de Téo Mallant, le garçon le plus populaire du collège. Et puis, c’est l’année de ses « trucs » et avec ça, un  sacré chamboulement dans ses émotions. Vive la puberté !

Mentine est malheureuse : plus d’amis (sauf Johanna qui tient bon), pas de copain, une étiquette de « balafrée du cerveau » et des résultats qui chutent. Tout ce travail d’intégration foutu en l’air ça a de quoi énerver.  La vengeance a sonné !!! Résultat : Mentine est renvoyée !

Heureusement papa a trouvé une solution : une école « spéciale Mentine », située à 585 km derrière les Alpes, en Suisse. Mais pour être heureuse, le chemin peut être long…

 

La série Mentine est top ! Que l’on ait 11 ou 40 ans (ou un peu moins et un peu plus), ça se lit vraiment très agréablement. Parce qu’entre 10 et 14 ans, on se sent concerné par  ce que vit l’héroïne et parce que quand on est plus âgé on savoure l’humour, la légèreté du ton, les aventures de cette ado presque comme les autres, l’emploi de la première personne et surtout le vous qu’elle utilise régulièrement et qui nous implique dans sa vie. On l’aime cette Mentine, tout simplement !

 

Les thèmes abordés ici sont des thèmes régulièrement rencontrés dans la littérature jeunesse : changement d’école, amitié, différence, peur de l’échec (et échec), problèmes de maths, amour, acceptation de soi et préjugés, mais l’état d’esprit de cette série est vraiment chouette et positif.

« Je sais que la plupart des gens vont me trouver tarée, vieux jeu, mais je sais aussi que pas mal de filles et de garçons de mon âge comprendront parfaitement mon sentiment. C’est pas branché, c’est pas sexy, c’est pas vendeur ni médiatisé, mais je suis sûre qu’on est nombreux à aimer apprendre ! Réussir un bon devoir, finir un bouquin de 500 pages, construire un exposé et le trouver passionnant ne sont pas des joies réservées aux intellos universitaires, ni aux adolescents d’un autre temps. » Page 154

 

Et puis on y évoque aussi le processus de précocité. Très bien abordé et un peu expliqué aussi, ça dédramatise et surtout fait prendre conscience aux enfants concernés qu’ils sont entendus et compris. Et pour les parents, cette école imaginée par Jo Witek fait beaucoup de bien. On est heureux pour Mentine et on se plait à rêver qu’un tel établissent puisse voir le jour (avec des Luce dans toutes ses classes).

 

Un mot aussi sur la mise en page, parce que ça compte aussi : super agréable. Le texte est centré et la taille de la police parfaitement approprié pour des lecteurs de 10-11 qui aiment peut-être un peu moins lire à cause des mises pages plus tassée et condensée qui  effrayent et rebutent. Mentine est un assez gros livres mais la qualité visuelle donne plutôt envie de s’y plonger. Pas de quoi inquiéter les plus jeunes et timides lecteurs.

Quant aux illustrations, les jolis dessins de Margaux Motin à chaque chapitre, illustrant les différents états d’esprit de Mentine, sont très  plaisants.

 

Bref, Mentine est super agréable à lire grâce à son fond et à sa forme. Et ça c’est chouette !

Une série à découvrir absolument (la suite arrive le 10 février).

 

 

2.JPG

 



03/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 286 autres membres