Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Florence Hinckel : Comme un homme

Comme un homme de Florence Hinckel    4,5/5 (31-07-2020)

 

Comme un homme (64 pages) est sorti le 3 septembre 2020 dans la collection  Court Toujours des Editions Nathan.

 

1L.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Ethan rencontre par accident son grand-père dont il ignorait l’existence et découvre un terrible secret de famille…

 

Mon avis :

 

Un mot sur la collection Court Toujours, des romans à lire et écouter : 

support.png

Ethan, bien équipé pour affronter le froid et le vent glacial, marche depuis des heures, sa carabine à la main, l’esprit libéré de toute pensée, juste habité par une obsession : « le tuer ».

« Ethan serrait son canif dans sa proche, alors que l’horizon se colorait d’un rouge flamboyant, vacillant, prêt à mourir. Dans une minute ou deux tout serait noir. L’humidité qui giclait à chacun de ses pas se muait en glace. 

Le bruit avait cessé, et le silence se confondit subitement avec la nuit. Déjà les ténèbres ? » (Page 12)

 

Mystère et rudesse ouvrent la narration qui déploie au fur et à mesure une tension plus palpable et dévoile un jeune protagoniste auquel on s’attache inévitablement.

 

Comme un homme est un roman sur les secrets de famille et bien pire encore.  Florence Hinckel réussit avec talent à entraîner le lecteur dans son récit où les beaux mots, les images et les descriptions intenses sont omniprésents. Porté par le suspens qui rythme l’histoire, on se laisse prendre peu à peu par la beauté du texte où la vengeance, la noirceur et l’hostilité dominent. C’est une étrange sensation…

 

« Aucun autre bruit dans ce monde fantôme, royaume étrange où toute vie état en sommeil. L’été c’était si bruissant de déplacements, rongements, lapements, glissades, envols, cris et chans… Mais ici et maintenant il n’y avait que lui, la nuit, la neige, les masses sombres et, non loin, l’homme qu’il voulait tuer. » (Page 13)

 

Dans ce cheminement pour retrouver celui dont on ne sait rien, les images du passé, souvenirs d’une enfance aux côtés de sa maman (ou pas, justement), viennent apporter quelques lumières sur Ethan, un peu de tendresse et surtout toujours plus de mystère quant à cette famille atypique.

 

 « Les ténèbres s’insinuaient dans chaque interstice de ses vêtements. Elles coulaient comme de l’eau noire contre sa peau, entraient pat ses narines et ses oreilles, emplissaient ses poumons. » (Page 18)

 

Mais, lorsque la réalité pointe le bout de son nez, à peine prononcée, tout juste effleurée, le poids d’une interdite rencontre vient s’abattre sur le lecteur, percuté de plein fouet par la vérité.

 

« Tout jusqu’ici lui avait appris la fierté d’être un homme.

Agir « comme un homme » était un défi à la fois simple et courageux.

Tout désormais s’effondrait. » (Page 38)

 

Comme un homme fait la part belle à la nature et la résilience.  Parfait pour les 13 - 18 ans, Comme un homme est un court roman aussi touchant que percutant.

 

« Il reprit sa matche, couvé par une nature immobile et circonspecte. Elle le regardait faire avec indifférence. Elle en avait vu d’autres. » (Page 42)

 

L’auteure :

 

Florence Hinckel est née le 13 décembre 1973. Après une licence de programmation analytique, elle devient finalement professeure des écoles, avant de se consacrer entièrement à l’écriture. S’adressant aux enfants comme aux plus grands, elle aime varier les genres, qu’ils soient humoristiques, intimistes ou en demi-teintes. Encore aujourd’hui, elle poursuit sa réflexion sur l’inégalité des chances amorcée dans sa carrière d’enseignante et racontée dans ses romans, et ce toujours sous le prisme de l’amitié. En parallèle, elle exploite sa formation initiale pour affiner dans ses ouvrages une réflexion critique sur l’Intelligence Artificielle et/ou les réseaux sociaux, ainsi que sur le transhumanisme. Cette critique d’une société déshumanisante peut être aussi faite par le biais d’un monde soudain privé de technologie.

Son blog : http://florencehinckel.com/



20/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 286 autres membres