Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Ania Desnitskaïa et Alexandra Litvina : Métro, Petite histoire illustrée des transports sur terre et sous terre

Métro : Petite histoire illustrée des transports sur terre et sous terre d’Ania Desnitskaïa (Illustrations) et  Alexandra Litvina (auteure)     4/5 (19-10-2018)

 

Métro : Petite histoire illustrée des transports sur terre et sous terre (52 pages) est sorti le 11 octobre 2018 aux Editions Librairie du globe (Traduction : Marion Santos et François Deweer).

 

1.jpg

 

 

L’histoire (éditeur) :

 

Qui a inventé les premiers chariots, qui a construit le métro de Moscou et pourquoi les tramways ont-ils besoin de sablières ? Dans les pages de ce livre illustré tu trouveras toutes les réponses à ces questions, ainsi que beaucoup d'autres informations intéressantes et utiles sur le fonctionnement des moteurs, la construction des tunnels et sur toutes sortes de moyens de transport. Découvre l'histoire des chemins de fer, de l'automobile, celle du métropolitain, du tramway et de leurs déclinaisons à travers le monde ! Pars flâner dans le temps et dans l'espace, dans les gares et les grandes villes du monde. Fraie-toi un chemin sous la Manche par l'Eurotunnel, descends sous terre dans les métros de Londres, Moscou et Saint-Pétersbourg. Au fil des pages, amuse-toi avec des quizz sur l'histoire des transports, des jeux de piste, des coloriages, des dessins à compléter. Trouve les différences entre les villes et les transports à travers les époques.

 

Mon avis :

 

Après nous avoir fait connaitre l’histoire de la Russie, Alexandra Litvina et Ania Desnitskaïa proposent maintenant de nous entraîner dans l’histoire des transports sur terre et sous terre à travers un savant et passionnant album aux couleurs retro et à une présentation qui laisse la place autant aux textes qu’aux dessins (uniformément et subtilement mélangés) pour un vrai plaisir de lecture.

 DSC_0625.JPG

 

Ludique et captivant, Metro : petites histoire illustrée des transports sur terre et sous terre est un vrai voyage dans le temps qui expose avant tout les différents moyens de transport (principalement en Russie mais aussi dans le reste du monde) mais qui offre également l’occasion de voir comment à chaque différente époque l’Homme vivait, travaillait…

 

 DSC_0624.JPG

 

Ce que j’aime avec les albums d’Ania Desnitskaïa et Alexandra Litvina c’est cette mise ne page très personnelle qui donne vraiment envie de se "plonger" dans ces pages. Il y a beaucoup de détails et chaque illustration par le coté réaliste et fidèle à la réalité, donne l’impression d’une photographie de chaque époque qu’il illustre, tout en conservant ce cachet si particulier lié au dessin.

 

DSC_0627.JPG

 

Associé aux texte de Alexandra Litvina, Métro (tout comme L’appartement) est un album enrichissant.

 

Eveillé par la curiosité du livre et de cette première double page très bien faite pour appeler l’intérêt du jeune lecteur, on en vient naturellement à lire d’une traite toutes les pages suivantes.

 

 

DSC_0623.JPG

 

Sans s’en rendre compte, on emmagasine ainsi de nombreuses informations grâce à de petits paragraphes, encadrés, bulles de dialogues, anecdotes et sollicitation diverses. Le choix des informations délivrées est bien pensé je trouve et l’auteure va à l’essentiel tout en délivrant juste ce qu’il faut de détails piquants.

 

DSC_0628.JPG

 

Ludique et intergénérationnel (les moins jeunes trouveront aussi leur compte car si le texte se veut simple et bref, il reste un mine d’informations (parfois assez techniques pour plus de précisions) qui plaira à de nombreux adultes.

 

DSC_0626.JPG

 

En seulement 52 pages, vous serez étonnés d'avoir tant découvert dans un album qui semble si jeunesse qui s’apparente à un voyage visuel à travers les pays et les évoque grâce  au transports : vélocipède, train (de la locomotive au métro), automobile, tramway et encore le métro (parce q’il y a tant à dire dessus : les construction liées, les constructeurs (du mineurs à l’ingénieur), son organisation, ses fonctionnements, les différents types).



17/11/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 275 autres membres