Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Jean Leroy et Ella Charbon : Nous, on répare tout !

Nous, on répare tout ! de Jean Leroy (auteur) et Ella Charbon (illustratrice)    4,5/5 (01-10-2018)

 

Nous, on répare tout ! (26 pages) est disponible depuis le 10 octobre 2018 dans la collection  Loulou & Cie de L'école des loisirs.

 

L.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Les bébés crocos se disputent le foulard de maman qui finit par se déchirer. Heureusement papa va le recoudre avant que maman ne s'en rende compte. Mais Papa se pique avec l'aiguille. Il est blessé ! Pour les tout-petits.

 

Mon avis :

 

Quel plaisir de retrouver cette famille croco. Après La soupe aux frites, voici Nous, on répare tout !

 

41nJ13Bb6-L.jpg

 

Parce qu’il est ici question de casse et de bobo, on met évidement l‘accent sur la « réparation » et lorsque les deux crocos se chamaillent le foulard de maman (tantôt accessoire de princesse pour l’une et de cowboy pour l’autre) forcément, il finit par se déchirer.

Papa, pas content, prend les choses en mains et décide de recoudre le bout de tissu, mais se pique avec l’aiguille. C’est alors au tour des enfants de « réparer » leur papa.

 


41Ot434RHZL.jpg


 

 

De gros crocos oranges dans un décor tout aussi coloré et vif qu’aux (blanc et vert pale) (canapé rouge, tapis vert, foulard jaune, tablier bleu…) sur fond clair (blanc et vert pâle), voilà de quoi attirer l’œil et capter l’attention des tout-petits qui, bien concentrés sur l’aventure que vivent ces deux garnements, n’en perdront pas une miette.

 

 41sJivaLCiL.jpg

 

Ici, on répare ce qu’on casse, on aide et surtout on s’éloigne de clichés ! Car ici, c’est papa qui coud et, même si ça peut étonner les enfants (« tu sais coudre, toi, papa ? »), oui papa manie l’aiguille presque avec doigté tandis que maman fait un tennis.

 

 411YxQbtKIL.jpg

 

Rien de grave, tout s’arrange, positif, simple, rigolo, tout mimi et gai Nous, on répare tout ! est encore un excellent album tout carton (20 par 17 cm) signé Jean Leroy et Ella Charbon (une collaboration qui plait beaucoup, à moi et aux bambins). Les mimiques et réflexions d’enfants sont ici tellement réalistes, les enfants se retrouveront à tous les coups !!!

 



22/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 272 autres membres