Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Alexandra Litvina et Ania Desnitskaia : L'appartement, Un siècle d'histoire Russe

L'appartement, Un siècle d'histoire Russe d’Alexandra Litvina (auteure) et  Ania Desnitskaia (Illustration)   5/5 ( 01-05-2018)

 

L’appartement, un siècle d’Histoire Russe  ( 58 pages) est disponible depuis le 8 mars 2018 aux  Editions Louison (traduction : François Deweer et Marion Santos)

Teaser  

 

1S.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Moscou, Russie. Un vieil immeuble dans une calme ruelle. Six volées d'escalier plus haut, à gauche, une porte, et nous voilà chez les Mouromtsev. Nous sommes entrés dans ce vieil appartement moscovite un soir de décembre 1902 et y sommes restés pendant cent ans. Nous y avons fait la connaissance de plusieurs générations de Mouromtsev, de leurs amis, de leurs voisins. Nous avons été témoins de rencontres et de séparations, de joies et de peines, de pertes et d'espoirs comme chez de nombreuses familles en Russie. 
Dans la vie des habitants ordinaires d'un vieil appartement moscovite se reflète l'histoire de la Russie au XXe siècle. Elle nous est racontée par ses habitants, mais aussi par leurs affaires : les meubles et les vêtements, la vaisselle et les livres, les jeux et autres objets de la vie quotidienne. Car les objets gardent la trace et la mémoire de l'époque où ils ont été façonnés et utilisés. Ils sont les témoins d'une histoire dont on ne parle pas dans les manuels scolaires, mais qui est très importante pour chacun d'entre nous : celle de nos familles, de nos amis, de notre propre histoire

 

Mon avis :

 

1902, la famille Mouromtsev déménage dans un appartement plus grand à Moscou. Irina, 8 ans, ses parents, son frère, sa sœur et sa tante Maria investissent les lieux.

Le 25 décembre 1914, c’est la guerre. Le père d’Irina qui soignent les blessés sur le front leur fait la surprise de rentrer pour fêter noël.

En 1919, la guerre mondiale a pris fin mais la guerre civile commence….

Ainsi de suite, on avance dans l’histoire de la famille Mouromtsev sur 100 ans et plusieurs générations. Et avec elle, c’est toute l’Histoire russe qui nous est contée.

 
3).jpg

 

Sous ses airs enfantins (dans les dessins, le ton de la narration, délivrée par les différents enfants qui se succèdent dans l’appartement) se cache une petite pépite d’intelligence, de connaissance, de partage, d’humanité et d’émotions.

A mi-chemin entre le roman, le documentaire et l’album jeunesse, L’appartement un siècle d’histoire russe est un titre tellement riche et foisonnant qu‘on ne sait plus où donner de la tête à chaque page tournée et qu’une nouvelle lecture s’impose avec plaisir.

L’Histoire, la sociologie, l’économie, la littérature, la science, les coutumes… sont explorées sous forme de feuilleton (dont chaque épisode représente une date marquante de l’histoire du XXème siècle de la Russie) entrecoupé de pages grouillant d’objets du quotidien (parfaite illustration d’une vie, d’une époque, d’une condition), de photos, coupures de presse, échanges en bulles entre les personnages.

 

 2).jpg

 

La Russie récente n’aura plus (ou presque) de secret pour vous après la lecture de de ce grand livre. Qu’il soit jeune (parfaitement abordable dès 10 ans) ou pas (je me suis passionnée pour son contenu), le lecteur qui ouvre ce titre aura bien du mal à le poser avant d’avoir tourné la dernière page. D’abord parce qu’on s’attache à cette famille et ensuite parce que l’envie de toujours en découvrir un peu plus sur l’Histoire (de guerres en révolutions, de périodes fastes en répressions politiques…) et savoir comment les choses ont évoluées aussi (en passant par les technologies, l’habillement, les jouets et autres distractions…).

 

0il.jpg

 

Quand l’histoire et l’Histoire se retrouvent dans un très bel album (25 par 35 cm), impossible de passer à côté !

Quelle réussite !

 

1).jpg



29/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 271 autres membres