Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Zemanel et Aline Bureau : Les quatre géants

Les quatre géants de Zemanel  (auteur) et Aline Bureau (illustratrice)

 

Les quatre géants (32 pages) est un grand album (24 par 30 cm) de la collection père Castor, publié le 13 mars 2013.

 

 

L’histoire (éditeur) :


Trois géants avancent à pas lents. L'un après l'autre, ils étendent leurs grands manteaux sur la Terre. D'abord le manteau rouge et vert de l'été ; puis le manteau jaune et brun de l'automne ; et enfin le manteau blanc de l'hiver. Au rythme des saisons, ils convoquent la nature et ses êtres. Mais une chose les inquiète, le quatrième géant se fait attendre... Qu'on se rassure, ce petit farceur n'est jamais loin, caché sous le manteau de l'hiver : c'est le printemps.

 

Mon avis :

 

Comment expliquer de façon poétique la marche des saisons aux enfants ? Tout simplement en leur racontant ce conte qui se veut avant tout paisible et lent. ? C’est qu’il en faut du temps pour que les choses se fassent !


On suit trois géants marchant à pas lents et déposant chacun leur tour leur grand manteau coloré sur la terre. D’abord le vert, c’est l’été avec ses couleurs gaies. Puis c’est au tour du jaune et brun, c’est l’automne avec ces couleurs chaudes et riches. Vient ensuite le blanc, c’est l’hiver immaculé et pur. Mais toujours manquant, le quatrième géant commence à se faire attendre, surtout que le printemps devrait en principe prochainement pointer le bout de son nez…. Mais qu’y a-t-il donc caché sous ce beau manteau blanc ?

 

Avec des illustrations colorées, gigantesques et d’une grand simplicité, les quatre géants est un album très beau. Tout d’abord calme et lent (l’oiseau ouvrant la marche rythme lentement cette dernière « tic tac, tic trac »), le livre se révèle à la fin plus dynamique et pétillant. Le quatrième géant apporte un grain de malice qui devrait plaire aux enfants.

 

De voir ces majestueux géants déposer tout à tour leur manteau est une magnifique métaphore des saisons. Ils habillent littéralement la terre. Chaque changement est un régal pour les yeux. J’ai aimé l’idée de la  personnalisation des saisons et particulièrement celle du printemps qui est pour moi la saison du renouveau et de la vie, donc très bien représentée par ce quatrième bout en train.

 

Les quatre géants est une belle surprise qui est arrivée dans ma BAL alors que je ne m’y attendais pas. Le lire a été un plaisir. Les dessins sont beaux et l’histoire intelligente. Voilà un bon moyen d’aborder le rythme des saisons chez les jeunes (à partir de 5 ans), qui attendront l’arrivée d’un quatrième géant avec autant d’impatience que l’arrivée du printemps. 

 

 



13/03/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 281 autres membres