Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Domitille de Pressensé : Emilie, en route pour l’école

Emilie, en route pour l’école de Domitille de Pressensé (31-0662013)

 

Emilie, en route pour l’école (28 pages) est paru le 21 août 2013 chez Casterman dans la collection Emilie.

 

images (1) (139x173).jpg

L’histoire (éditeur) :

 

Aujourd'hui est un jour très spécial car c'est le jour de la rentrée !Émilie se réveille tôt pour se préparer, elle est tellement contente d'aller enfin à l'école... En se levant, elle se dit que son ours voudra sûrement venir avec elle, pour voir sa nouvelle école. Mais, oh ! Sa poupée serait ravie de l'accompagner aussi et bien sûr, son éléphant et ses deux souris peluche.

 

Mon avis :

 

Je ne vais pas vous cacher mon opinion à propos d’Emilie : je suis fan ! Sa bouille ronde, son accoutrement rouge et ses grands yeux noirs…elle est reconnaissable entre mille et a déjà conquis des milliers d’enfants (sans aucun doute devenus aujourd’hui adultes) et ça n’est pas prêt de s’arrêter.

 

Dans ce tome 21, Emilie est en route pour l’école. Oui, mais pas sans son nounours qui ne peut rester tout seul à la maison, ni sans sa poupée, son serpent…Malheur, tous ces doudous ne rentreront jamais dans son sac et en plus c’est interdit de tout ramener à l’école ! Ce n’est pas grave, maman a une solution…

 

Dans cet album la rentrée n’est pas spécifiquement le thème majeur, C’est davantage le départ et ses différents préparatifs qui sont abordés. La rentrée permet de mettre en avant le fait qu’Emilie devient désormais une grande. Elle s’habille et se chausse seule, et puis surtout elle est capable de laisser ses doudous à la maison !

 

Avec ses petites scènes toute mignonnes du quotidien, ce joli album est craquant. J’apprécie le minimalisme des dessins et les gros caractères bleus (qui changent parfois de couleur). C’est un livre à lire et à relire aux 3-5 ans (parfait au niveau du temps de lecture pour le coucher). Et puis à moins de 6 euros, c’est un album (20 par 25 cm) qui reste abordable et qui fait un joli cadeau aux petits rentrant en maternelle (et à tous les autres) et qui ont encore du mal à lâcher doudou.

 

En plus : pour ceux qui veulent continuer l’aventure d’Emilie et l’école, je vous conseille aussi le gros album à couverture matelassée : L’école d’Emilie. Il est super ! 

 

images (1) (136x173).jpg



02/09/2013
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres