Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Guillaume Kazerouni et Giulia D'Anna Lupo : Le petit ami du Louvre : 10 chefs-d’œuvre du Louvre expliqués aux enfants

 

Le petit ami du Louvre : 10 chefs-d’œuvre du Louvre expliqués aux enfants de Guillaume Kazerouni (auteur) et Giulia D'Anna Lupo (illustratrice)

 

Le petit ami du Louvre : 10 chefs-d’œuvre du Louvre expliqués aux enfants (91 pages) est paru le 31 octobre 2013 aux Editions Gulf Stream.

 

images (130x173).jpg

 

Le livre (éditeur) :

 

De l’Antiquité au siècle des Lumières, des oeuvres d’art les plus célèbres, comme La Joconde ou Le Scribe accroupi, aux chefs d’oeuvres moins connus comme Le Dais de Charles VII ou Persée et Andromède, voici un livre richement illustré et agrémenté de jeux qui séduira petits et grands ! Cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année, permettant de découvrir ou redécouvrir des pièces majeures du patrimoine culturel mondial, ou de préparer une visite au Musée du Louvre, Le Petit ami du Louvre est une invitation au voyage dans le monde des arts et de l’histoire.

 

Mon avis :

 

Pour la petite histoire, Le Petit  ami du Louvre est un magazine pour les enfants publié à chaque période de vacances scolaires. Pour les deux ans du mag, La Société des Amis du Louvre a choisi de constituer un numéro collector qui regroupe les meilleurs numéros publiés (et même épuisés pour certains) et quelques inédits. Ce numéro présente différents chefs d’œuvre exposés au Louvre et dans d’autres musées français et étrangers.

 

51Pb-WqwCiL.jpg

Très bien organisé, il part de l’Egypte des pharaons (Scribe, hiéroglyphes) et nous faire voyager en passant par la Mésopotamie, les gladiateurs, les rois de France…

Voici les 10 chefs d’œuvres que cet ouvrage présente avec minutie et ludisme :  

-      Le scribe accroupi

-      Les taureaux de Khorsabad

-      Le Gladiateur Borghèse

-      Le baptistère de Saint-Louis

-      Les regalia de France

-      Le dais de Charles VII

-      La Joconde

-      Persée secourant Andromède

-      Le Tricheur à l’as de carreau

-      La marquise de Pompadour

 

Qu’ils soient statue, tapisserie, peinture, bassin décoré, sceptre, objet religieux…ces œuvres sont présentées en de petites cartes succinctes (loin de nous inonder d’information hors contexte), frises chronologiques, dessins, et nombreuses photos joliment mises en scène.

 

La mise en pages originale et dynamique intègre harmonieusement textes, dessins et photos (avec des flèches, des bulles, des encadrements...). Le tout permet de retirer l’étiquette  « rebutant » ou « vieillot » souvent collé sur l’art, qui devient ici super ludique ! Et la cerise sur le gâteau : des jeux (sous forme d’autocollants et de dessins à faire par les enfants) qui enrichissent l’ouvrage pour impliquer encore plus les jeunes lecteurs et leur donner envie d’en savoir plus.

 

61DuquN8FRL.jpg

Ce livre cahier permet d’apprendre beaucoup de choses de près et de loin à l’œuvre et à son époque. Les auteurs vont d’ailleurs même plus loin que les 10 œuvres principales, et offrent des dizaines et des dizaines de tableaux et sculptures supplémentaires. Les explications sont aérées, directes, claires et agréables à lire. En plus, grâce aux conservateurs et aux nombreux professeurs qui ont relu et corrigé l’ouvrage, Le petit ami du Louvre : 10 chefs-d’œuvre du Louvre expliqués aux enfants  peut maintenant sans complexe se vanter d’être d’une grande qualité.

 

51CiEtqsLKL.jpg

En bref : Le petit ami du Louvre : 10 chefs-d’œuvre du Louvre expliqués aux enfants  est un tableau complet, passionnant et loin d’être rébarbatif, qui permet une arrivée sympathique dans l’art et de l’histoire. Une belle approche très accessible !



27/11/2013
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 286 autres membres