Jacqueline McQuade : Le noël câlin de Nounours
Le noël câlin de Nounours de Jacqueline McQuade
Conseillé à partir de 3 ans, ce bel album (28 pages) est sorti en novembre 1996 chez Flammarion, dans la collection Père Castor.
L’histoire (éditeur) :
Ecrire au Père Noël, décorer le sapin, recevoir des cadeaux et en offrir aussi Noël est vraiment une fête magique. Partageons avec Nounours et son petit chat le plus câlin des Noëls ! Jacqueline McQuade illustre avec bonheur les doux moments de Noël. Voici le cadeau idéal pour les petits et les grands !
Mon avis : |
Voilà un bel et grand album (22x29 cm) assez traditionnel autant dans l’histoire que dans ses illustrations. Le noël câlin de Nounours raconte tout simplement la période de Noël que ce soit dans les préparatifs, l’attente et tout ce qui touche à cette période (bonhomme de neige, sapin, chants…) jusqu’au matin de Noël où Nounours ouvre ses cadeaux. Il ne s’agit pas d’évoquer simplement l’attente des cadeaux car il est aussi question ici de partage. N’est-ce pas avant tout ce que représente cette magnifique époque de l’année !
La mise en page est simple et régulière. Sur la page de droite on trouve une belle illustration qui met en scène un petit ours (anglais bien sûr), sa famille et son petit chat. Et sur la page de gauche, il y a un gros titre (« Comptons les jours de Noël », « Préparons la visite du père Noël », « Offrons un cadeau »….) avec son petit texte associé. Ce texte est très court car il sert simplement à étayer les dessins, qui sont d’ailleurs plein de poésie et de douceurs, on dirait de vrais tableaux.
C’est un beau livre de Noël qui retranscrit à merveille la magie associée à cette période de l’année et qui a le don de nous plonger dans une ambiance chaleureuse et pleine de tendresse. On le ressort régulièrement à cette période pour l’histoire du soir quotidienne, car mes enfants l’aiment bien.
A découvrir aussi
- Marie-Félicité Ebokéa et Clémentine Sourdais : Marietou Kissaitou
- Guillaume Olive et He Zhihong : Voilà le loup !
- Domitille de Pressensé : Emilie, en route pour l’école
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 292 autres membres