Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Virginie Grimaldi : Il est grand temps de rallumer les étoiles

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi 5/5 (01-05-2018)

 

Il est grand temps de rallumer les étoiles (396 pages) est disponible depuis le 2 mai 2018 aux Editions Fayard.

 

6.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

 

Mon avis :

 

Bonjour Virginie, j’ai le droit de dire que vous (pardon, on a dit qu’on se disait tu) tu m’agaces un peu ? c’est sans doute un peu déplacé évidement mais bon moi quand je vois un titre comme ça et bien je me dis que ça va être du chouette roman qui va me faire du bien, mais oui effectivement, c’est le cas, mais bon dieu, pourquoi faut-il toujours que tu me fasses pleurer ?

Tu m’agaces, mais qu’est-ce que je t’aime aussi. Non, ce n’est pas vraiment une déclaration d’amour, ne nous emballons pas, mon couple va très bien et nous menons une vie parsemée d’embuches (et de trois petits diablotins, dont une ado de 14 ans !!!) mais pleine de joie. C’est juste que tes romans, bon, bah, voilà, je suis fan. Tu m’avais fait pleurer à chaudes larmes l’année dernière lorsque tu évoquais mon le papa de Pauline aujourd’hui encore tes mots ont réveillé beaucoup de choses.

 (4).jpg

 

Ce raod-trip était évidemment la meilleure chose qui puisse arriver à Anna, cette maman de 37 ans en pleine crise financière (sa dette de 12 000 euros, voilà une sacrée merde dans laquelle tu l’as mise…ou une chance) et crise familiale. Seule depuis le départ de Mathias (dont il faudra un bon moment avant tu nous lâches le morceau à son sujet) il y a 7 ans, à élever ses filles Chloé 17 ans et Lily 12 an, l’une hypersensible, à haut potentiel et qui a beaucoup de mal à s’aimer (on parle de mon grand là ?) et l’autre, adorable, sincère, nature et tellement drôle (on parle de mon petit là ?).

Pour éviter de tout perdre, enfin surtout ses amours, elle décide de prendre le camping-car que vient de s’offrir Papoute, pour faire un voyage en Scandinavie, voir les aurores boréales et surtout retrouver ses petites. Merci mémé pour le conseil !

C’est pas gagné car Anna à peur de inconnu, c’est une grande angoissée et les rapports avec Cholé ne sont pas franchement faciles... Mais c’est l’occasion de réapprendre à se connaître, à dialoguer (et parfois les silences réunissent plus que les mots). Et puis comme leur route va croiser celle de Julien, son fils Noé et d’autres camping-caristes, l’aventure se s’en trouvera que plus riche.

 4_n.jpg

Il est grand temps de rallumer les étoiles c’est un roman lumineux, drôles mais qui n’oublie pas de parler de choses graves (on se prend quand même quelques claques ici !) et tellement plein d’émotions. Ah là là, Virginie tu me fait pleurer de tristesse (certains mots me touchent profondément), de joie (parce que le bonheur est à portée de main) et de rire (toutes ces perles signée Lily, c’est du pur bonheur !!!).

Les trois narrations (celle d’Anna, de Chloé via son blog et celle de Lily via son journal intime nommée Marcel) forment un récit charmant, plein de vie, fait de situations légères ou délicates et empli de sentiments forts.

 

 5).jpg

Merci Virginie pour ta bienveillance que tu distilles dans tes pages, tu parles avec le cœur et ça fait un bien fou (même si tu titilles un peu trop ma sensiblerie - en vérité, j’aime ça !!!).

 

Continue encore à rallumer les étoiles !

 



23/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 292 autres membres