Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Thomas Gornet : Qui suis-je ?

Qui suis-je ?  de Thomas Gornet    3,5/5 (04-02-2018)

 

Qui suis-je ? (92 pages) est sorti le 17 janvier 2018 dans la collection doAdo des Editions Du Rouergue.

 

3.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Christophe est le plus beau de ma classe de troisième. Myriam est ma meilleure copine. Aziz est mon ami. Pascal est le souffre-douleur de Momo qui le traite de tapette parce qu'il est petit, timide et pâle. Claire est une allumeuse. Cédric est le nouveau. Et moi, je suis qui là-dedans ? J'ai le même lit depuis que j'ai six ans. Je rêve de devenir ornithologue, de partir vivre dans une cabane en pleine forêt et de ne fréquenter que des oiseaux. Des oiseaux, au lieu des singes et des vipères du collège. Moi, je rie suis pas une bête, je suis une endive. Une endive en crise, incapable de supporter son reflet. Je suis debout dans le vestiaire, timide et pâle, avec dans les mains le short que Cédric m'a prêté parce que j'ai oublié le mien. Depuis qu'il est arrivé, mes notes chutent, mon coeur bat.

 

Mon avis :

 

Qui suis-je ? est un tout petit roman qui dans un style un peu enfantin (à cheval entre l'enfance et l’adolescence) pose les base d’une réflexion sur l’identité sexuelle. De fait de sa brièveté, il ne permet pas vraiment un fort attachement au narrateur mais n’en demeure pas pour autant touchant. En effet, même sans développement majeur ni exploration minutieuse de la situation et de la psychologie du protagoniste, il laisse le lecteur porter un regard attendri sur ce jeune homme mal dans sa peau, un peu trop bousculé par son entourage et qui se cherche difficilement.

 

Du fait de l’absence de pathos et d’exagération et par la simplicité dans la description des faits  (une année décisive condensée en moins de 100 pages) le jeune lecteur (qui trouvera sans aucun doute une justesse dans la narration proche de son quotidien) est davantage amené à réfléchir sur la situation plutôt qu’à simplement se laisser porter par l’histoire.

 

En bref : un petit récit qui aurait mérité peut-être plus de pages à mon goût mais qui marche tout de même bien.



07/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 292 autres membres