Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Elzbieta : Les aventures rocambolesques de l'oncle Migrelin

Les aventures rocambolesques de l'oncle Migrelin d’Elzbieta  4/5 (05-02-2016)

 

Les aventures rocambolesques de l'oncle Migrelin (61 pages) est disponible depuis le 3 février 2016 aux Editions du Rouergue

 

3.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Qui a kidnappé mon oncle Migrelin quand il avait neuf ans et demi ? Qui a volé les oeufs de dragon au Muséum d’Histoire Naturelle ? De quoi s’occupe le Ministère des Affaires Etranges ? Quel animal mystérieux a été tué par le Prince de Galles ? Mais que fait la Police ? ! Pour le découvrir, il suffit de plonger dans les archives de mon oncle Migrelin. Il a tout noté, conservé, stocké... En voici une copie fidèle et certifiée 100 % authentique !

 

Mon avis :

 

Ce petit livre est un roman jeunesse pas banal. Il s’agit, comme son nom l’indique des aventures « rocambolesques » de Migrelin. Qui est Migrelin ? C’est l’oncle du narrateur, qui a la bonne idée de partager ici son journal, ainsi que les papiers qui ont été laissés avec : documents top secret, rapport de police, bulletins de mairie, témoignages, prospectus, titres et extraits de journaux, correspondances diverses, cartes, notes du cabinet du ministère des affaires étranges…

Mais qui est donc ce Migrelin ? Un explorateur, un passionné du monde animal (et surtout inquiet par la disparition d’espèces animales), un petit garçon âges de 9 ans lancé dans une folle aventure en campagne de sa mamie, mais très vite livré à lui-même. Oui, c’est tout ça !

 

C’est à travers de tous ces documents  que le narrateur nous livre de manière ordonnée et brièvement expliquée que l’on avance dans cette folle histoire. Le lecteur est à la fois intrigué par tant de diversité en termes de graphisme et, même s’il saisit les grandes lignes de l’intrigue, il est sans cesse en train de se poser des questions. Résultat : captivé, le jeune lecteur se voit contraint de ne reposer ce petit livre qu’une fois arrivé au bout et sans même sans rendre comte, il a lu d’une traite le livre.

 

Les aventures rocambolesques de l'oncle Migrelin est une histoire abracadabrante qui mélange sciences naturelles, histoire, géographie, mythologie et magie.  Et, outre l’histoire et la mise en forme, ce qui rend ce livre aussi bon, c’est le vocabulaire et le style utilisés  parfaitement adaptés à chaque documentent. Ce qui apporte une part de crédibilité à cette extravagance, peut aussi donner un peu de fil à retordre aux plus jeunes. On est dans un texte jeunesse (à partir de 9 as) mais loin de traditionnelles lectures au lexique un peu basique et simpliste. Et là encore on ne peut que saluer la richesse du travail et l’inventivité d’Elzbieta

En 64 pages, cette auteure habituée aux albums jeunesse offre là un petit roman  étonnant.



17/02/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres