Tahereh Mafi : Insaisissable 2, Ne m’échappe pas
Insaisissable tome 2 : Ne m’échappe pas de Tahereh Mafi 3,75/5 (07-04-2013)
Ne m’échappe pas (459 pages), deuxième épisode de la série Insaisissable, sort le 11 avril 2013 aux Edition Michel Lafon.
Page Facebook du livre.
L’histoire (éditeur) :
MON POUVOIR EST CHAOS
JE SUIS LEUR SEUL ESPOIR
ILS ME RECHERCHENT
JE LEUR ÉCHAPPERAI
ILS VEULENT ME POSSÉDER
PERSONNE NE PEUT M’ATTEINDRE
ILS ME CROIENT FAIBLE
JE LES BRISERAI
LUI SEUL PEUT ME SAUVER
L’AIMER C’EST LE CONDAMNER
Réchappée des griffes du terrible Warner, Juliette trouve pour la première fois la force de se battre et de rêver à un avenir avec Adam, celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours. Mais Warner n’a pas l’intention d’abandonner sa proie.
Mon avis :
Comme je suis contente d’avoir eu l’opportunité de lire la suite de Ne me touche pas en avant-première. J’ai passé un bon week-end en compagnie de Juliette et de ses compagnons. On les retrouve deux semaines après les avoir quittés, et même sans revenir sur ce qu’il s’est passé dans le tome précédent, la lecture se fait avec une grande facilité.
Les défauts que j’avais relevés dans le premier tome sont progressivement écartés à la lecture de Ne m’échappe pas. J’ai trouvé l’écriture plus pondérée et plus régulière. Même si les sentiments de Juliette sont souvent tournés vers l’extrême (au profit de l’action et des événements majeurs de l’intrigue), le vocabulaire utilisé reste mesuré. Du coup, le style est encore plus fluide. J’ai littéralement avalé ce tome. L’action n’y est pas pour rien c’est certain, tout comme la longueur des chapitres (73 au total !), mais il faut également mettre en avant la plume limpide et chargée en émotion de Tahereh Mafi. Ne m’échappe pas est fort en suspens et en rebondissements, mais surtout en sentiments de colère, d’amour (voir de passion) et de rancœur qui se bousculent pour arriver à un dénouement explosif !
D’autre part, l’intrigue s’enrichie en personnages et en informations sur la société dans laquelle se passe l’intrigue. Le soulèvement de la population contre le Rétablissement (élu en principe pour guider le peuple vers un avenir meilleur) gronde. Tandis que Juliette, Adam, Kenji et leurs amis (Castle, Sara, Brendan, Sonya…) s’entraînent activement et cherchent à en savoir un peu plus sur leurs facultés, Warner prépare sa revanche. Le conflit est proche...
Les personnages révèlent ici leur pouvoir (leur don), et ce côté X Men m’a totalement captivée. J’adore ! Leur personnalité est parfois énervante (Juliette : arrête de rougir et de t’apitoyer. Sors un peu de ta carapace, bon sang !!!!), et manque encore un peu de profondeur (Adam notamment, qui est vraiment trop effacé), mais je pense que le troisième et dernier tome devrait leur apporter ce qu’il manque. Les personnages masculins sont plus nombreux et prennent de plus en plus d’importance. Adam (le gentil) et Warner (le méchant) mettent la belle Juliette devant un dilemme, grâce aux nombreuses informations qu’ils livrent. On a tellement envie de la voir se lâcher….au détriment de qui ?
Vous n’êtes pas au bout de vos surprises autant dans les révélations concernant l’intrigue que celles concernant les personnalités de certains (Warner, imprévisible, se dévoile et en devient surprenant…)
Insaisissable 2, Ne m’échappe pas est un bon deuxième opus, dans la suite logique de Ne me touche pas, avec davantage de passion, de révélations et surtout de bouleversements.
« C’est incroyable à quel point je me sens différente. A quel point tout se passera différemment désormais. J’ai tant de choses à faire. Tant de compte à régler. Tant d’amis qui ont besoin de mon aide.
Parce qu’autrefois, je n’étais qu’une enfant.
Aujourd’hui, je suis toujours une enfant, mais je possède à présent une volonté de fer et deux points en acier trempé, et j’ai vieilli de 50 ans. Maintenant, j’ai enfin compris. J’ai enfin compris que je suis assez puissante, que je suis peut-être assez courageuse, qu’il m’est peut être possible d’accomplir la tâche qui m’est destinée.
Cette fois, je suis une force.
Une anomalie de la nature humaine.
Je suis la preuve vivante, éclatante que cette nature est manifestement détraquée, effrayée par ce qu’elle a fait, ce qu’elle est devenue.
Et ma résistance a décuplé. Ma colère aussi.
Je suis prête à faire quelque chose que je vais à coup sûr regretter, et cette fois, je m’en moque. Fini d’être gentille. Fini d’être nerveuse. Je n’ai plus peur de rien.
Le chaos à grande échelle est mon avenir. » page 453
Mon avis sur
A découvrir aussi
- Veronica Roth : Divergente 2, Insurgent
- Katja Millay : Tes mots sur mes lèvres
- Cindy Van Wilder : Les Outrepasseurs 1, Les héritiers
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 292 autres membres