Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Cindy Van Wilder : Les Outrepasseurs 1, Les héritiers

Les Outrepasseurs, tome 1 : Les héritiers  de Cindy Van Wilder  3,5/5 (21-08-2014)

 

Les héritiers (347 pages), premier tome de la série Les Outrepasseurs, est paru le 13 février 2014 aux  Editions Gulf Stream.

Page Facebook de l’auteure  et son blog ici

 

couv73054504 (109x173).jpg

  

L’histoire (éditeur) :

 

Londres, 2013. Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat. Il découvre que l’attaque le visait personnellement et qu’elle a été préméditée par de redoutables ennemis : les fés. Emmené à Lion House, la résidence d’un dénommé Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis huit siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Ces derniers lui révèlent un héritage dont il ignore tout…

 

Mon avis :

 

Je suis ravie de cette lecture jeunesse remplie de magie, de personnages mystérieux variés et d’une double intrigue menée tambour battant.

Peter est adolescent fan de foot sur le point d’être sélectionné pour jouer dans une grande équipe. Un soir, en rentant d’un match, il assiste à une scène très troublante : il se fait attaquer par deux gros chiens féroces, et est sauvé in extrémis par un renard. Après avoir découvert d’où venait l’animal, et que sa mère ait réglé ses comptes avec la nurse Marceline (au service de la famille depuis la naissance), Peter est conduit dans un étrange manoir appelé «  Lion house » où il doit recevoir les réponses à toutes ses interrogations. Avant d’entreprendre ce voyage initiatique, il est amené autour d’un bassin ou sont regroupés 13 autres jeunes, entourés de Maitres et Maitresses pour la cérémonie des futurs Outrepasseurs, dirigée par un homme défiguré que tout le monde nomme Monseigneur.

 

Après un début intense mais quelque peu longuet, Cindy Van Wilder nous plonge en plein Moyen Age (en Ile de France, près de Villeneuve de Maupertuis en 1206) où des villageois vont devoir affronter des fés (rien à voir avec la fée clochette ou les trois bonnes fées de la Belle au Bois Dormant).

Nous voilà donc parti dans le premier tome des Outrepasseurs, un récit qui oscille entre le présent (les épreuves de Peter) et le passé où la vie moyenâgeuse  avec  l’importance des superstitions, les croyances fortes dans les créatures mystiques sont parfaitement rendues. L’auteure a construit un univers riche et sombre qui happe le lecteur.  Son style est clair et permet au public visé, dit Young Adult, d’apprécier l’univers autant que l’histoire (même sans être fan de Fantasy), qui aux premiers abords pourraient sembler complexe mais qui ne l’est pas tant que ça. On est transporté avec facilité dans ce passé vraiment dépaysant.

 

Ce premier tome sert avant tout à poser les bases, mais n’en est pas moins très prenant. Il joue avec le suspens jusqu’à la dernière page. La société secrète contemporaine et  les villageois du Moyen-Age  rendent ce livre palpitant. Il y a beaucoup de choses à découvrir ici, et même si se balader entre les deux époques peut laisser perplexe au début, on comprend bien vite où l’auteure veut en venir, ce qui laisse présager encore de bonnes choses pour la suite.

 

Pari réussi donc pour ce premier roman de Cindy Van Wilder, pour ce premier tome de la série Les Outrepasseurs et pour les Edition Gulf Stream qui publie là leur premier roman de Fantasy.



13/10/2014
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 286 autres membres