Veronica Roth : Divergente 2, Insurgent
Divergente , tome 2 : Insurgent de Veronica Roth 3,5/5 (16-01-2012)
Insurgent (463 pages) est sorti le 08 novembre 2012 aux Editions Nathan (Trailer : ici).
L’histoire (éditeur) :
Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...
Mon avis :
Divergente 2 nous plonge d’emblée dans l’intrigue. L’auteure ne perd pas de temps à remémorer au lecteur les évènements précédents puisque cette suite s'enchaîne directement avec le premier (il vaut mieux avoir les éléments et surtout les personnages en mémoire, sinon ce n’est vraiment pas évident).
On retrouve Tris, réfugiée chez les Fraternels, empreinte de regret et de culpabilité face aux actions qu’elle a commises à la fin du premier tome. Affaiblie, elle a du mal à prendre certaines décisions et à faire face à ses actes. Elle reste néanmoins courageuse et semble ici plus mûre (un soupçon agaçantes quand même). Quatre (ou Tobias, pour les intimes), toujours aussi mystérieux, est fidèle à lui-même. On en apprend ici un peu plus sur sa vie et sa famille. De nombreux secrets sont dévoilés, donnant une intrigue encore plus fournie que le tome un. J’ai apprécié voir émerger de nouveaux personnages et surtout en apprendre plus sur l’origine et le fonctionnement des factions et des sans-factions.
Insurgent est davantage marqué par les conflits, les trahisons (complots et manipulations). La société actuelle commence à s’effriter et ses faiblesses sont nettement plus marquées. Les personnages se détachent de plus en plus de leur faction d’origine et les Divergents, tout comme les sans-factions, prennent une place importante dans l’intrigue. La plume de Veronica Roth est toujours aussi fluide. Tout va vite que ce soit l’action ou les découvertes. Ce volet plus sombre, reste très intense, on tourne les pages de révélations en révélations et la fin annonce encore un tome 3 surprenant.
Bref, je l'ai un peu moins apprécié, mais ce nouvel opus reste efficace. Divergent est une série YAL vraiment addictive, faite d’action, de sentiments et de nombreux rebondissements.
Mon avis sur
A découvrir aussi
- Sophie Audouin-Mamikonian : Indiana Teller 3 : Lune d’Automne
- Sarah Cohen-Scali : Max
- Veronica Roth : Divergente raconté par Quatre
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 292 autres membres