Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Sigrid Baffert et Julien Billaudeau : Juste à côté de moi

Juste à côté de moi de Sigrid Baffert (auteure) et Julien Billaudeau (illustrateur)   4,5/5 (04-05-2015)

 

Juste à côté de moi (32 pages) est paru le 19 mars 2015 aux Editions La Joie De Lire.

 

71kLFyPGU4L (96x173).jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Victor et Igor sont copains, inséparables comme les deux doigts de la main. Et pourtant, leurs vies sont si différentes...

 

Mon avis :

 

Victor et Igor sont voisins, copains, et ont beaucoup de choses en commun : le réveil difficile, le même camarade de classe qui les embête, des difficultés en orthographe, un amour caché pour Alice, des parents absents à cause du travail…Et pourtant, ils sont quand même tellement différents.

L’un (Victor) peut se permettre de faire soin difficile à la cantine et ne pas finir son assiette, a un papa qui n’est pas souvent présent à cause de son travail mais une jeune fille au pair pour s’occuper de lui et lui acheter son gouter à la sortie de l’école.

L’autre (Igor) est content d’avoir du rabe  à la cantine pour combler son estomac vide, doit courir à la sortie de l’école pour aller chercher ses petits frères…

 

Juste à côté de moi raconte la même histoire : des vies semblables mais dans le fond très différentes. Cet album malin présente tout en subtilités les différences sociales et la pauvreté  qui peut exister « Juste à côté de chez moi ». Sur les pages de gauche on suit Victor et sur les pages de droite, Igor. Leur quotidien est presque identique mais au fil de la journée certains détails se dessinent d’un côté comme de l’autre, et lorsque le lendemain matin arrive et que les chambres des garçons se dévoilent, le jeune lecteur prend alors conscience des difficultés que connaissent Igor et ses frères (le dernier dessin reprend le premier mais avec une vision élargie).

Au-delà de cet aspect, Juste à côté de moi est un livre sur l’amitié, car tout cela n’empêche pas ces deux garçons d’avoir les mêmes préoccupations et de partager les mêmes choses.

 

A partir de 5 ans, cet album original, aux dessins aux 4 tons (jaune, bleu, orange et blanc) permet d’aborder avec bon sens l’actualité de notre société. On peut ici parler du dénuement de certains (pas si éloignés de nous) avec douceur grâce au graphisme coloré de Julien Billaudeau et aux textes simple de  Sigrid Baffert.

 

DSC_6558.jpg

Un petit mot sur l’objet : son format peu commun (16 par 29 centimètres) permet de facilement comparer chaque double page et les vies de Victor et Igor. Les pages sont en papier épais non glacé et la couverture est solide et cartonnée. Elle surprend par son caractère brut mais reste très agréable (j’aime cette sensation d’avoir à faire à un livre pas (ou peu) traité et « nature »).

 

103307873.jpg



06/05/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres