William Bee : La journée de Miglou
La journée de Miglou de William Bee 5/5 (15-03-2015)
La journée de Miglou (40 pages) sort le 15 avril 2015 aux Editions L’École des Loisirs dans la collection Pastel.
L’histoire (éditeur) :
Ce matin, Tom le fermier emmène Miglou au marché. Que d’odeurs alléchantes : les saucisses de Suki, les oranges de Molly… Avec ses amis de Topville, Miglou le petit chien vit plein d’aventures. Il est toujours prêt à donner un coup de main. Au marché, sur la place, à l’usine de plastiques, chez les pompiers, à l’école, au garage et au parc, les images fourmillent de détails et de liens entre les personnages. Et puis, il y a aussi un tas d’énigmes à résoudre…
Mon avis :
Miglou est un joli toutou qui entraîne le jeune lecteur (entre 3 et 6 ans) avec lui pendant une journée riche en aventures et en rencontres. D’abord à bord du tracteur de Tom le fermier, le voilà parti au marché. Il y a foule au marché et, entre les badauds et les marchands, Miglou ne sait plus où donner de la tête. Tiens, mais d’ailleurs, où se cache Miglou parmi tout ce monde ?
Alors voilà, La Journée de Miglou est un cherche-et-trouve hyper coloré (je suis fan de ces albums riches en coloris gais et pétillants). C’est vivant, ça fourmille dans tous les sens et les pages sont bien remplies d’une foule de détails sans être dans l’excès. Même si c’est très imagé, on n’est pas loin de la réalité pour que l’enfant retrouve plein de choses proches de son quotidien tout en y trouvant des éléments moins courants.
Ainsi sur une double page on se plait à observer, on s’amuse à chercher et on s’émerveille à découvrir. Tout le monde est gentil, le gros visage rond et souriant des personnages est un régal et donne à l’album un côté ultra positif qui me plait beaucoup.
Ensuite, on tourne la page pour arriver sur quatre vignettes avec davantage de texte, permettant de rencontrer plus en détails certains personnages et d’avancer dans l’histoire jusqu’à la double page suivante : une nouvelle scène de cherche-et-trouve. La journée de Miglou possède une petite intrigue, un fil conducteur qui donne aussi envie de tourner les pages pour connaître la suite des aventures de Miglou. Après le marché, le petit chien et ses nouveaux amis partent à l’usine de plastique, chez les pompiers, à l’école, au garage et enfin…au parc.
Beaucoup de surprises attendent les enfants dans cette fantastique journée. L’auteur-illustrateur William Be, qui figure aussi parmi les personnages, réserve aussi aux lecteurs une double page à rabats qui s’ouvre sur un gigantesque dessin.
Et enfin, pour conclure, une double page de jeu permet de faire encore appel à leur sens de l’observation mais aussi de logique.
Impossible de s’ennuyer avec ce grand album entre les mains !
Les petits plus en plus :
- Tous les personnages ont un prénom (et je peux vous dire qu’il y en a BEAUCOUP) que ce soit la marchande de barbapapa, le pêcheur, le remonteur d’horloge, les facteurs…même les passants, les pigeons et bien d’autres encore.
Une fois qu’on a parcouru l’histoire te qu’on s’est prêter au jeu de toutes les énigmes, on peut même s’amuser à retrouver tout ce petit monde.
- Pour continuer encore à s’amuser, les éditions L’école des loisirs ont mis en ligne ici un autre petit jeu (pas si évident que ça)
A découvrir aussi
- Marie-Félicité Ebokéa et Clémentine Sourdais : Marietou Kissaitou
- Anita Ganeri, Melvyn Evans et Marta Munoz : La mythologie en 3 minutes chrono
- Clive Gifford, Mike Goldsmith, Melvyn Evans et Marta Munoz : L'espace en 3 minutes chrono
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 292 autres membres