Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Sarah J. Naughton : Une autre histoire

Une autre histoire de Sarah J. Naughton    4/5 (03-04-2018)

 

Une autre histoire (416 pages) est disponible depuis le 8 mars 2018 aux Editions Sonatine (traduction : Pierre Szczeciner) 


8.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

 

Élevée par un père violent et une mère soumise, Mags a fui l’Angleterre dès qu’elle a pu pour devenir une brillante avocate à Las Vegas. Lorsqu’elle apprend que son jeune frère, Abe, a été victime d’un accident et se trouve dans le coma, elle revient pour la première fois depuis longtemps à Londres. Là, elle a la surprise de rencontrer sa petite amie, Jody, dont il ne lui avait jamais parlé. Elle est plus surprise encore quand Jody, inconsolable, lui révèle qu’il ne s’agit pas d’un accident mais d’un suicide. Dépressif, Abe s’est jeté par la fenêtre. Peu à peu, la version officielle semble néanmoins présenter d’étranges incohérences. Jody dit-elle toute la vérité ? Était-elle vraiment la petite amie d’Abe ou une experte en manipulation ?
À ce stade du résumé, votre opinion est sans doute déjà faite. Jody est coupable, elle a d’une façon ou d’une autre participé à la chute d’Abe, Mags va découvrir la vérité. C’est du tout cuit : un thriller de plus parmi tant d’autres. Eh bien, détrompez-vous. Si les apparences sont en effet trompeuses, vous n’imaginez pas à quel point. Vous êtes surtout loin de vous douter avec quelle maestria Sarah Naughton vous manipule.
Vous croyez lire une histoire et c’en est une autre, bien plus captivante, qui va se dévoiler.

 

Mon avis :

 

Premier roman pour adultes de Sarah J. Naughton, Une autre histoire m’a bien plu. Après un premier chapitre très intrigant disposant trois scènes totalement différentes, on est ensuite lancé dans une tout autre affaire qui détourne l’intérêt faisant presque oublier cette sombre et glauque entrée en matière jusqu’à ce que tout s’imbrique…Et entre temps, la narration coule toute seule, les surprises s’enchaînent et les personnages se dévoilent doucement.

 

Je me suis prise au jeu et me suis totalement laissée embarquée par la narration, tentant de comprendre où Mags et son enquête allaient nous entrainer. Rien n’est couru d’avance et même si les certitudes de Mags quant à la mort de son jeune frère sont clairement posées (semble-t-il)  il reste bien difficile de comprendre l’enchainement des évènements qui  se sont déroulés ce terrible soir au retour d’un diner en amoureux entre  Abe et Jody…  Accident, suicide ou tentative de meurtre ?  Toutes les possibilités sont envisageables, d’autant que les déclarations de la petite amie sont loin d’être cohérentes.

 

Une autre histoire est un thriller psychologique centré sur deux personnages féminins différents mais réunies par leurs failles et leur passé mouvementé : Mags, femme autoritaire qui a quitté très vite sa famille et son père violent pour s’installer aux Etats Unis où elle mène une brillante carrière d’avocate, et Jody, une jeune femme fragile, malmenée par la vie et instable (aurait-elle été capable de pousser Abe du quatrième étage ?).

Mais Une autre histoire est également un roman qui mise sur le décor. Cette petite église de Londres transformée en immeuble-foyer pour personnes en difficultés (en précarités sociale, financière et psychologique : personnes malades, dépressives, défavorisés, immigrés…) est un véritable atout à l’histoire. Les non-dits et mauvais secrets sont nombreux et pimentent logiquement l’intrigue, tout autant que les relations qui unies les différents, mystérieux et atypiques locataires.

 

Un scénario qui ouvre constamment le champ des possibles et qui (bien qu’on se doute un tantinet du dénouement sur certains points) reste insaisissable jusqu’à ce que finalement l’ensemble des pièces du puzzle soient disposées devant nous (voix des et des autres, passé, présent et récit d’un narrateur dont l’identité n’est pas dévoilé s’alternent  ne permettant ainsi  à aucune certitude de s’installer véritablement chez le lecteur).

 

En bref : un thriller psychologique assez bien mené qui se lit d’une traite grâce aux différents effets de surprises qui rythment et l’écriture particulièrement fluide.



10/06/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 271 autres membres