Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Robert Kirkman : Walking Dead, Tome 1 et 2

Audio Book : Walking Dead, Tome 1 et 2 de Robert Kirkman, Tony Moore et Charlie Adlard   5/5 (10-02-2014)

 

Passé décomposé  (142 pages) les premier tome de  Walking Dead est paru le 6 juin 2007 aux Editions Delcourt et Cette vie derrière nous (133 pages) le tome deux, est paru le 30 mai 2007. Ces  deux tomes sont également disponibles en album double aux Editions France Loisirs depuis mars 2012.

La version Audio Book est sortie le 8 novembre 2013 aux Editions Sound Tropez.

 

51T6gQT9IVL._SY300_ (112x173).jpg   31646 (113x173).jpg   Couv_157656 (113x173).jpg

L’histoire (éditeur) :

 

Passé décomposé : Le monde tel que nous le connaissions n’existe plus. La Terre, ravagée par une mystérieuse épidémie, est devenue un cimetière à ciel ouvert. Pire, les morts ne meurent plus et errent à la recherche des derniers humains pour s’en repaître. Parmi les survivants, Rick, policier, se réveille d’un long coma pour découvrir ce que son monde est devenu. Le choc passé, il doit désormais apprendre à survivre…

Cette vie derrière nous : Regroupés autour de Rick, les survivants s’organisent et gèrent au mieux les tensions naissantes au sein de leur petite communauté. Chaque journée écoulée est une victoire sur l’horreur qui les entoure. Rick, devenu leur leader par la force des choses, doit à présent trouver le moyen de survivre un jour, une semaine, un mois de plus. Et cette survie ne se fera qu’au prix de lourds sacrifices...

 

Mon avis :

 

Fan de zombies (vous allez finir par le savoir…), je ne pouvais décidément pas passer à côté de la dernière sortie en date de Walking Dead. Et quand je l’ai vu proposé par Babelio lors de la dernière masse critique, j’ai évidemment sauté sur l’occasion. Cette nouveauté a en plus quelque chose de spécial puisqu’il s’agit d’un livre audio adapté de la BD. Je me suis donc fait doublement plaisir en écoutant et lisant les comics en parallèle. 

 

6_B9je2.jpg

 

Mon avis concernant la BD :

Si vous aimez les zombies et que vous ne connaissez pas encore, ne passez pas à côté ! Ce comics est vraiment génial !!! On y découvre Rick, un policier dans le coma qui se réveille un peu après la bataille, en découvrant le monde tel qu’il est devenu : infesté de zombies. Le choc, imaginez ! Mais Rick est courageaux (un véritable américain et flic en plus !) et ne se laisse pas démonté. Il n’hésite pas à se défendre et n’y va pas par quatre chemins pour sauver sa peau. Et puis aussi c’est un mari et père de famille qui a vraiment envie de retrouver sa femme et son fils, persuadé qu’ils sont sains et saufs, partis retrouver leur famille à Atlanta. A défaut de les trouver, il tombe sur Glenn qui lui sauve la vie e l’entraine vers un camp où quelques réfugiés se sont regroupés. Et, par miracle, y trouve son ancien co-équipier (avec qui il a partagé beaucoup de choses….), sa femme et son jeune garçon, ainsi que d’autres rescapés qui tente de survivre. Ou du moins, de ne pas mourir grignoté par un zombie….

 

Ces deux premiers tomes sont superbement menés. Rien ne manque : des personnages travaillés, beaucoup beaucoup beaucoup d’actions, des morts en veux-tu en voilà, du sang et beaucoup de scènes choc (ce n’est pas pour rien que c’est une série réservée à un public averti), très peu de pitié (ne vous attachez pas trop aux personnages, car ils ne font pas long feu) et une intrigue palpitante.

On ne s’ennuie pas une seconde et de nouvelles rencontres entrainent de nouveaux événements et de nouveaux personnages tous différents. Des liens se font et se défont, et croyez-moi en moins de 300 pages (pour la version double) les auteurs ne vont pas dans les détails et ne laissent pourtant rien au hasard. Ces épisodes se lisent vite et tout se tient parfaitement (rien ne manque). L’immersion est totale et on est presque tenté d’enchainer les tomes (si on les as sous le coude).

 

Couv_157656 (113x173).jpg

Mon avis sur l’audio-book :

Magistral ! Sans exagération, je trouve que ce livre audio est une réussite. Je ne voyais pas comment le rendu allait pourvoir être à la hauteur des BD, sachant que le comics est un livre purement visuel. Les textes ne sont que des dialogues et sans les vignettes, ils deviennent forcément  bien vite creux et inintéressants…Et bien les créateurs de ce livre audio ont mis le paquet tout simplement et ça se voit. Oups, et ça s’entend ! Il y a beaucoup de comédiens (la plupart doubleurs de la série éponyme), des effets spéciaux et de la musique. Cette version sonore est parfaitement fidèle aux livre (à quelques mots près) dans les dialogues et le narrateur (à la voix grave très agréable) nous raconte les scènes et différentes actions des personnages de manière précise sans être lourde. La narration se limite à l’essentiel permettant de visualiser parfaitement chaque scène (les effets sonores les accentuent et donnent vraiment l’impression de les vivre) sans que le récit ne s’étale en longueur (le livre ne dure d’ailleurs que 2 heures 50). La musique est également très présente intensifiant encore plus l’histoire.

Alors amateurs de zombies, après la BD, jetez-vous sur la BD audio ! Je ressors de cette expérience, super enchantée et n’attends qu’une chose : la suite.

Si je devais trouver un point négatif : les petits sons entre les livres qui m’ont rappelé mes enregistrements perso sur cassette audio étant gamine (vous savez, le petit clac au moment où on enclenche la touche du magnétophone). Mais franchement, c’est juste pour chipoter…

 

couv27421066 (115x173).jpgcouv69677043 (115x173).jpgcouv62774793 (119x173).jpgcouv6217727 (112x173).jpgcouv13290802 (119x173).jpgcouv9979808 (115x173).jpgcouv15610109 (112x173).jpg

 

 

Petit aperçu du livre dans sa version audio ici

 



25/02/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 271 autres membres