Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Marie-Félicité Ebokéa et Clémentine Sourdais : Marietou Kissaitou

 

Marietou Kissaitou de Marie-Félicité Ebokéa et Clémentine Sourdais

 

 

 

 

 

Marietou Kissaitou est un album (26 pages) publié dans la collection Les Ethniques chez les Editions du Sorbier le 13 mars 2008.

 

L’histoire (éditeur) :

 

A Douala, tout le monde l'appelle Kissaitounapeurderien. N'a-t-elle vraiment peur de rien, Mariétou ?

 

Mon avis :

 

J’aime bien cet album, le texte est agréable et il traite d’un sujet qui concerne tous les enfants : la peur de l’obscurité. 

 

Le personnage est plein de vie. Marietou « Kissaitounapeurderien » joue l’intrépide, c’est une casse-cou (un peu garçon manqué). Elle semble si sûre d’elle mais quand il s’agit d’aller faire au fond de la cour alors qu’il fait nuit, c’est une autre histoire. Heureusement, son grand père est là pour l’écouter, la réconforter, et lui apprendre à dompter ses peurs. Cette relation entre Marietou et son grand-père est touchante, elle ajoute un plus au récit : avec subtilité elle invite les enfants à se confier pour affronter avec plus de facilité leurs angoisses.

 

Les dessins sont dépaysants, colorés et ils donnent l'image d'une Afrique vivante, joyeuse à l’image de cette petite Marietou. Grace aux illustrations de Clémentine Sourdais (qui sont une vraie ballade visuelle) les petits lecteurs peuvent se projeter au Cameroun, et c’est l’occasion d’aborder également une autre culture.

 

 




27/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres