Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Guillaume Olive et He Zhihong : Voilà le loup !

Voilà le loup ! de  Guillaume Olive (auteur) et He Zhihong  (illustratrice)

 

Conseillé dès 4 ans, Voilà le loup ! (24 pages), résultat d’une belle association entre l’auteur français Guillaume Olive et l’illustratrice chinoise He Zhihong, est disponible depuis le 13 février 2013 aux Editions Flammarion.

 

 

L’histoire (éditeur) :

 

L'histoire du garçon qui criait au loup, transposée au cœur des montagnes chinoises.
Yang, un jeune berger, décide un jour de faire une farce aux villageois en criant au loup sans raison. La première fois, les fermiers accourent pour lui venir en aide. La seconde, ils se laissent à nouveau prendre au piège. Mais le lendemain, le loup est vraiment là et Yang appelle une troisième fois. Évidemment, plus personne ne le croit et aucun villageois ne vient à son secours... Le jeune berger, victime de sa propre farce, est alors impuissant quand son troupeau se fait dévorer !

 

Mon avis :

 

Voilà un bel et grand album qui nous conte l’histoire de Yang. Yang est un petit garçon, gardien de moutons, qui vit dans un village isolé de Chine. Sa mère et son père le mettent en garde contre le loup qui rode, en lui disant qu’au cas où il croiserait l’animal, il n’aurait alors qu’à crier au loup pour que les villageois viennent à son secours. Alors qu’il contemple les nuages, il lui prend l’idée d’essayer de crier au loup. Comme c’est drôle de voir arriver les villageois paniqués et armés. Alors le lendemain il recommence, mais c’est beaucoup moins drôle pour les villageois, qui le jour suivant ne se font plus prendre au jeu de Yang, qui croise pourtant pour de vrai la bête…

 

Voilà le loup ! est une belle manière d’aborder le mensonge et ses conséquences. Anthony (6 ans) a beaucoup aimé et nous en a longuement parlé après : comment une simple blague peut-elle amener à une situation dramatique comme celle de Yang ? Angélina (9 ans) n’a pas manqué de nous rappeler la fable plus familière de Pierre et le loup. C’est effectivement la même histoire qui nous est contée sous un angle différent, dans des origines étrangères (asiatiques) qui changent. Les dessins (traditionnels) qui illustrent cette fable sont beaux et d’une grande finesse.

 

Bref, voilà le loup ! est un conte, qui permet de parler de la peur et des petits et gros mensonges, et aussi un beau moyen de faire découvrir aux enfants des illustrations moins classiques et pourtant très belles.



21/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres