Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Magdalena et Marion Piffaretti : Pas dodo !

Pas dodo ! de Magdalena et Marion Piffaretti

 

Pas dodo ! (24 pages) est sorti le 10 septembre 2014 aux Editions Père Castor Flammarion, dans la collection  Mes premières Histoires.

 

9782081308800_1_75 (173x173).jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

- C'est l'heure de la sieste ! dit Maman.
- Non, pas tout de suite, je joue !
« Quel parent n'a pas connu les refus d'un enfant qui doit se coucher ? "C'est l'heure !", mais il ne veut pas être
commandé. Il veut pouvoir décider... C'est en choisissant le dodo de son ours que Lucas acceptera de sentir ce qui est bon pour lui maintenant : se reposer. »

 

Mon avis :

 

« C’est l’heure de le sieste », annonce maman. Mais Lucas n’est pas vraiment décidé et ne se gêne pas pour sortir ses jouets, gribouiller sur son tableau et même sortir la serpillère. Il n’est pas question de dormir, Lucas est bien trop occupé. Maman, elle, use d’autant d’arguments qu’elle peut (c’est l’heure, le doudou, la fatigue, le câlin, l’histoire…) mais rien n’y fait, et c’est même elle qui finit par jeter l’éponge en s’endormant sur le canapé. Les rôles s’inversent alors Lucas devient maman, et son ours, le petit chenapan qui ne veut rien savoir jusqu’à ce que finalement la fatigue l’emporte.

 

Pas dodo ! met en avant le problème du coucher en montrant un petit bonhomme qui veut faire comme les grands en choisissant lui-même l’endroit et surtout le moment pour s’endormir. Parce que, quoi que nous en pensions, notre enfant ne fait pas tout ça pour nous embêter (même si c’est ce qui finit par arriver). Il grandit et veut s’affirmer.  Par contre, Pas dodo ! rappelle aussi à l’enfant que même s’il devient plus grand, il reste un jeune enfant qui a encore besoin de faire la sieste. Ici, pas de cris, pas de drame, tout le monde finit par se coucher (y compris Maman ! j’ai d’ailleurs trouvé très sympa de voir la maman, bouche ouverte, sombrer dans le sommeil sur le canapé, c’est tellement criant de vérité !) et même en laissant son petit bout s’exprimer.

 

Pas dodo ! est un album marchant sur la répétition, à la manière d’une comptine, qui offre en plus de beaux dessins (signés Marion Piffaretti) colorés, simples et expressifs, dans lesquels l’enfant se reconnaîtra forcément. 

 

P1080790.JPG



13/10/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres