Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Bénédicte Guettier : je m'habille et je te croque

Ce soir, je voudrais vous présenter un livre extra pour les tout-petits. Il est de Bénédicte Guettier, qui fait partie de mes auteurs-illustrateurs (section bébé) fétiches. Ses dessins sont tendres, simples mais colorés et très expressifs (vous connaissez sans doute l’âne Trotro) et ses textes sont très courts, parfait pour les bébés.

 

Je m’habille et…je te croque (22 pages) de Bénédicte Guettier

 

 

 

L’histoire (éditeur) :


On a beau être un loup-garou... on n'en est pas moins élégant!  Pour les tout-petits.


Mons avis :


C’est un livre très simple qui a le mérite de plaire à tous les enfants. Il est d’ailleurs assez original dans sa lecture car les pages ne s’ouvrent pas de droite à gauche mais de bas en haut. Il existe en deux versions (toutes les deux publiées chez Ecole des Loisirs) : il y a la version papier (dont le format est plus grand) dans la collection Lutin Poche de février 2000, et la version carton dans la collection Loulou et Compagnie publiée en octobre 1998. Ma préférée est bien entendu la dernière et la plus ancienne. Beaucoup plus ludique, elle se range dans une petite boite et se présente comme un cube (6 par 6) très facilement manipulable par les enfants et surtout elle est en carton bien épais donc plus solide.

  

 

 

Le principe : le loup apparait tout d’abord nu et à chaque page tournée il enfile un vêtement jusqu’à l’épilogue…. Le texte s’appuie sur la comptine « Promenons-nous dans les bois » que tous les enfants connaissent. Ils anticipent ainsi l’histoire et s’amuse à la raconter tout seuls. Pour les plus petits, il permet d’énumérer les vêtements et d’associer l’habillage du loup au sien. Personnellement ce livre est depuis toujours sur la table à langer : on met les chaussettes en même temps que le loup, puis le pantalon…bref on s’habille au rythme du personnage jusqu’à la fin où je finis par croquer mon bébé, la peur et le rire sont intimement mêlés. Un bel imagier avec une histoire qui le rend plus ludique et plus rigolo que la plupart des autres imagiers (souvent simplistes).

 


 




01/12/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 292 autres membres