Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Catherine Metzmeyer et Lucile Ahrweiller : Bientôt un bébé !

Bientôt un bébé ! de Catherine Metzmeyer et Lucile Ahrweiller

 

 

Bientôt un bébé ! (80 pages) sera disponible demain (22 janvier 2014) aux Editions Casterman.

 

9782203075337 (149x173).jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Un livre illustré et souriant pour bien préparer le moment majeur où la famille s'agrandit.

Depuis quelques temps, le ventre de maman s'arrondit. C'est le signe que la famille va s'agrandir ! Mais il faut préparer ce moment qui, s'il est annonciateur d'un grand bonheur, est aussi synonyme de remise en cause et d'interrogations. Bref, il va falloir faire de la place à ce bébé qui s'annonce !

 

Mon avis :

 

Bientôt un bébé ! est le cadeau idéal à faire à toute maman qui attend un nouvel enfant. C’est un livre intelligent et fort utile quand on a déjà un jeune enfant à la maison et qu’il faut lui annoncer la grande nouvelle.

 

Lassez moi d’abord vous parler du contenant : de grande taille (24 par 28 centimètres), Bientôt un bébé ! possède une couverture matelassée (renforcée mousse) qui cache et protège des pages en papier épais et solide reliées par une spirale. C’est un livre solide, d’une prise en main agréable, et qui peut être manipulé par des petites mains pendant neuf mois sans inquiéter les parents.

 

Venons-en maintenant au contenu. Et là, je dis chapeau ! Ce livre est un des meilleurs que j’ai pu croiser dans le genre. J’ai préparé la venue de mes garçons avec un titre (Le Petit frère de Zoé de Lucy Cousins) un peu classique et pourtant efficace, mais nous avons vite fait le tour. Je regrette de ne pas avoir connu ce livre avant car en plus d’expliquer avec une grande clarté (la grossesse, la naissance, l’arrivée et les changements), il propose des jeux pour patienter avec papa et maman jusqu’au jour J, tout en élargissant le dialogue.

 

P1080376 (400x300).jpg

 

Il parle de la conception, du changement physique de la maman (et du bébé dans son bidon), des divers autres changements qu’il peut y avoir à la maison (la fatigue, la préparation de la chambre…), de l’arrivée de bébé (et là ce n’est pas une mince affaire !) et des bouleversements dans la vie de la famille, qui n’ont au final rien de dramatique et s’inscrive dans la continuité.  L’ainé est toujours mis en avant et peut participer activement à cette naissance, plutôt que d’être simple spectateur.

Bientôt un bébé ! met l’accent sur l’échange avec papa et maman. Il répond aussi à certaines questions des parents (dans une écriture plus discrète) en offrant  quelques conseils tout simples et qui semblent peut-être évidents, mais dont on n’a pas toujours forcément idée.

 

Sur des pages aux illustrations simples, gaies et hyper colorées, les explications se mêlent au jeu : labyrinthes, différences, relier des images, remettre dans ordre, faire appel à des notions (lourd, léger, les formes…), cherche-trouve… La nature trouve également largement sa place et c’est très sympa de faire le parallèle avec le monde animal.

 

Je ne tarirai pas d’éloges au sujet de ce livre tellement je l’ai trouvé génial. Et pour ceux qui trouvent que 16 euros est un peu excessif, détrompez-vous, c’est un investissement du tonnerre pour des mois d’échange avec votre aîné.

 

Age conseillé : entre 3 et 5 ans.

 

P1080377 (400x300).jpg

 

 



21/01/2014
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres