Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Lee Matthew Goldberg : Mentor

Mentor de Lee Matthew Goldberg  4,5/5 (22-10-2017)

 

Mentor (430 pages) est disponible depuis le 5 octobre 2017 aux  Editions Hugo & Cie (Thriller). 

 

1.jpg
 

L’histoire (éditeur) :

 

Tout semble sourire à Kyle Broder, jeune éditeur dans une grande maison d’édition new-yorkaise. Lorsque Kyle est contacté par William Lansing, son professeur à l’université, il est ravi et décide de présenter son mentor à sa charmante petite amie, Jamie. À cette occasion William propose à Kyle le manuscrit d’un texte sur lequel il travaille depuis de nombreuses années.
Au départ, Kyle est enchanté à l’idée de le publier, mais après avoir lu quelques pages, il est profondément choqué par la perversité du récit.
Lorsque Kyle en refuse la publication, William commence à ruiner la vie de l’éditeur, s’en prenant successivement à son chat, sa copine et son auteur vedette. Kyle est alors obligé de se replonger dans le roman de William, Devil’s Hopyard et il découvre alors que le livre fait étrangement écho à l’histoire de la disparition non élucidée de Mia – sa petite amie à l’université – et ressemble cruellement à la confession d’un criminel.

 

Mon avis :

 

William Lansing, prof depuis 20 ans au collège de Bentley à Killingworth, Connecticut, apprend qu’un de ses anciens élèves, devenu éditeur dans une grosse maison d’édition, vient signer un très gros contrat à un toute jeune auteure encore inconnue dont le roman n’est même pas encore terminé.  Le cinquantenaire, également auteur d’un manuscrit sur lequel il bosse depuis une dizaine d’année, saute sur l’occasion pour reprendre contact avec son ancien jeune protégé pour lui proposer son travail. Kyle Broder ravi de revoir son mentor (celui qui a fait figure de père durant ses années difficiles et lui a permis de sortir la tête de l’eau) accepte sans hésiter les premières pages. Mais la lecture s’annonce très vite difficile. Outre la qualité médiocre de la narration, l’aspect glauque et particulièrement dérangeant de l’histoire le met alors dans une situation bien délicate. Incapable de poursuivre la lecture et encore moins de lui promettre une future collaboration en vue d’une publication, Kyle se retrouve alors embarqué dans affaire sordide. L’ancien professeur machiavélique et de plus en plus insistant finit par révéler son vrai visage…

 

Ce gros pavé de 430 pages a été englouti en un weekend ! Véritable page-turner  Mentor plonge rapidement le lecteur dans l’horreur de la machination que vit Kyle. Outre le sentiment de paranoïa, et l’ambiance anxiogène que l’intrigue principale instaure, l’auteur l’agrémente de scènes violentes particulièrement gores qui s’intègrent à merveille dans l’univers cauchemardesque de Kyle, via un manuscrit très intrigant.

 

Mentor possède une double intrigue machiavélique saisissante, effrayante et particulièrement haletante que j’ai eu bien du mal à lâcher. Lee Matthew Goldberg construit là un thriller psychologique percutant et addictif qui, même avec quelque défauts (les personnages sont peut-être un poil caricaturaux notamment), m’a énormément plu. Son scénario, bien qu’au début assez simple et classique, se révèle au fur et à mesure plus fouillé pour nous entraîner dans un jeu de piste effrayant.

Je n’ai pas spécialement eu d’attachement pour Kyle mais sa situation m’a assez perturbée, incapable de se sortir de cette sombre histoire de fou. Quant à William…pff, comment vous dire ? en tant que bon psychopathe, il m’a glacée.

 

Bon, j’espère que vous aurez l’occasion de lire ce Mentor car, au même titre que Derrière les portes de B.A. Paris (dans un autre style), cette nouvelle publication des Edition Hugo réunit tous les ingrédients pour faire une excellente lecture : manipulation, coups bas, perversité, descente aux enfers et enquête, avec en toile de fond un roman particulièrement sanguinaire et gore.

 



06/11/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 260 autres membres