Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec : Kevin et les extraterrestres, Restons calmes !

Kevin et les extraterrestres, Restons calmes ! de Laurent Rivelaygue (auteur) et Olivier Tallec (illustrateur)   4/5 (25-04-2013)

 

Kevin et les extraterrestres, Restons calmes ! (96 pages) est disponible depuis le 17 avril 2013 aux Editions Père Castor–Flammarion 

 

 

L’histoire (éditeur) :

 

Kevin, dix ans, futur Justicier Fantôme quand il sera grand, a un papa, une maman, un chien appelé Rufus et... trois amis extraterrestres : Napo le rouge, Albert le bleu et Cassius le jaune. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne passent pas inaperçus dans le petit village de Kevin ! Il faut pourtant bien qu'ils réparent leur navette cachée dans la forêt !

 

Mon avis :

 

Kevin et les extraterrestres est un petit (22 par 15 cm) album surprenant. Il s’agit d’un récit composé de 7 petites tranches de vie qui racontent l’histoire de Kevin, 10 ans, depuis sa rencontre avec trois extraterrestres, Napo (le rouge un peu colérique), Albert (le bleu super inventif) et Cassius (le costaud jaune), jusqu’à leur départ. Arrivés de l’espace en navette-autobus jaune, ces trois étrangers sèment la zizanie dans l’entourage du garçonnet. Forcément, à force de fouiner à droite et à gauche à la recherche de pièces pour leur véhicule en panne, ou bien d’utiliser leurs drôles d’inventions, ils se font repérer par quelques adultes qui ne tardent pas à organiser une battue pour leur mettre la main dessus.

 

Sous ses airs fantastiques, un brin surréalistes, Kevin et les extraterrestres reste un récit parfaitement encré dans la réalité. Tout (excepté ces petits hommes verts rouge, bleu et jaune) est bien réel et crédible. Car, au-delà de cette rencontre du 3ème type, c’est surtout l’histoire de Kevin (de son quotidien avec ses copains et ses parents) que nous raconte Laurent Rivelaygue. Il le fait avec humour en laissant son héros prendre la parole. Ses manières, ses expressions et son audace m’ont beaucoup rappelé le Petit Nicolas. Et puis, j’ai craqué sur le coup de crayon d’Olivier Tallec qui lui a donné cette drôle tête toute ronde (pleine de cheveux raides et un peu longs, avec deux billes à la place des yeux) et sa cape bleue de super héros par-dessus sa marinière et son pantalon rouge large (style années 70). Kevin est un bonhomme plein de rêves (futur Justicier Fantôme), assez critique (ou juste réaliste) et, comme tous les enfants de son âge, plein d’interrogations.

 

« (…) la dernière fois que j’ai voulu me débrouiller tout seul pour ne pas déranger mes parents, j’ai posé la casserole sur la table en bois et ça a fait un rond tout noir. Maman s’est mise en colère, et papa a soupiré et dit :

-      Je vais réparer !

Ce qui m’a un peu étonné parce qu’il est aussi doué pour le bricolage que maman pour la cuisine. Au final, il a acheté un dessous-de-plat plus grand que la trace de brulé, qu’il a posé sur la table.

-      Et voilà ! a-t-il fait. » page 49-50


« Madame Laraide m’a semblé d’assez mauvaise humeur, comme prévu. Je me demande pourquoi on ne supprime pas l’école, si ça ne fait plaisir à personne d’y aller. » Page 64

 

 


L’écriture (à la première personne) est abordable pour les enfants dès 8 ans, mais j’ai toutefois trouvé la police de caractère trop petite et condensée. Heureusement, les dessins apportent du dynamisme dans la lecture. On a même droit à une rigolote double page de stip-bd à chaque fin d’histoire. Le duo Tallec-Rivelaygue a eu l’ingénieuse idée de mélanger les genres : album, roman et bd. C’est pétillant !

 

 

 


En bref : une lecture sympa pour tous. On se plait en tant qu’adulte à retrouver nos propres réflexions d’enfants et les enfants se reconnaîtront dans les traits de Kevin et dans ses réactions. Kevin et les extraterrestres, restons calmes ! montre avec humour que les adultes sont parfois bien plus curieux et bizarres que ces trois extraterrestres.

 

A quand la suite ?



28/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres