Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Dominique Joly et Bruno Heitz : L'histoire de France en BD

L’histoire de France en BD de Dominique Joly (historienne) et Bruno Heitz (auteur- illustrateur)

 

L’histoire de France en BD : Louis XIV et Versailles (48 pages) et L’histoire de France en BD : Vercingétorix et les Gaulois (48 pages), sont les nouveaux titres de la collection disponibles depuis le 13 mars 2013.

 

     

 

Le livre :

 

L’histoire de France en BD se décline sur une série d’ouvrages pour approfondir la découverte d’une époque, d’une personnalité ou d’un règne.

 

Mon avis :

 

Comment joindre l’utile à l’agréable quand on a 8, 9 ou 10 ans ? En se plongeant dans l’Histoire de France en BD de Dominique Joly et Bruno Heitz. Louis XIV… et Versailles et Vercingétorix…et les Gaulois sont  de savoureux condensés sélectionnés avec soin, parmi une partie du programme d’Histoire abordé dans les classes de CE2, CM1 et CM2. N’espérez pas remplacer les manuels scolaires non plus ! Il s’agit plus d’un complément rigolo qui permet de remettre en mémoire ou bien d’aborder de nouveaux éléments.

 

Chaque livre est composé d’une partie BD de 36 pages, riche en couleurs, aux bulles simples et avec une partie narrative explicative  intéressante (à noter : la calligraphie employée est très agréable). Suit une partie documentaire de 12 pages proposant toute une série d’informations importantes dans un cadre plus sérieux (pas pour autant moins attrayant). Et pour finir, les auteurs offrent aux jeunes lecteurs une page jeu (les 7 erreurs) et une autre intitulée « Où retrouver… » qui donne des pistes de sorties en rapport avec le titre.

 

 

 

J’ai découvert cette collection avec ces deux dernières parutions des éditions Casterman et je dois dire que je suis emballée. C’est tellement plus sympa que mes anciens livres que j’avais à la maison (qui étaient déjà pas mal pour l’époque).  Angélina, (en CM1), qui vient de travailler sur les Gaulois à l’école, s’est totalement retrouvée dans le titre Vercingétorix et les Gaulois. « Ah oui, on a appris ça… Ah, je ne savais pas pour les druides. Le maître ne nous a pas dit tout ça… ». Bref, L’Histoire de France en BD est un très bon complément à la leçon vue en classe. Et surtout, un complément dans lequel les enfants ont facilement envie  de s’y plonger.

 

En deux mots : L’histoire de France en BD est une façon ludique d’approfondir ses connaissances (pas forcément réservée aux enfants). 

 

      



26/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 286 autres membres