Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Jacky Goupil et Gaia Bordicchia : Où est caché mon doudou ?

Où est caché mon doudou ? de Jacky Goupil (auteur) et Gaia Bordicchia (illustratrice)

 

Où est caché mon doudou ? (12 pages) nouveau titre de la collection « Où est caché… » de  Jacky Goupil, est disponible depuis le 6 mars 2013 chez Casterman.

 

 

 

Le livre :

 

Où est caché le doudou ? 
Essaie de le retrouver dans ces images remplies de détails. 
Pas si facile, mais drôlement amusant ! 
Un joli livre qui apprend à observer et qui développe la curiosité.

 

Mon avis :

 

De grande taille (21 par 25 cm), Où est caché mon doudou ? est un livre agréablement manipulable par les plus jeunes et qui reste bien visible dans la bibliothèque.  Ses dessins dont simples, colorés, un peu rétro (avec  la dominance de tons orangés et marrons) tout en étant actuels (on retrouve même la machine à café à dosettes souples-pour ne pas citer de marque).

 

À sa réception, en le regardant seule, je me suis dit que retrouver doudou allait être un jeu d’enfant pour mon garçon.  Et bien en fait pas tant que ça. Mon petit (qui va avoir 3 ans dans quelques jours) a mis un certain temps à retrouver le doudou. Alors je l’ai aiguillé (haut, bas, au-dessus de, à côté de, sous…).  Et puis, après avoir raconté l’histoire, dont l’enfant se rapproche forcément (quel enfant n’a t’il jamais égaré son doudou à l’heure du coucher ?), nous nous sommes amusés à  rechercher les quatre autres objets  du quotidien. Quel bonheur de mettre son doigt sur ses trouvailles !

 

Où est caché mon doudou ? permet à l’enfant de se concentrer, de développer son sens de l’observation, d’apprendre de nouveaux mots et à situer les choses. Le tout en restant dans le jeu et dans l’échange.   Ça fait maintenant un peu plus d’une semaine que nous l’avons reçu et Alex ne le quitte plus. Bon, c’est vrai que maintenant il sait parfaitement où se trouvent doudou et les autres objets mais il se plaît à regarder attentivement tous les détails des pages en carton épais de bonne qualité, qui même entre des mains un peu brutes ne bougent pas.  

 

En bref : basé sur le même principe que les livres Où est Charlie, Où est caché mon doudou ? est un titre  adapté aux plus jeunes (à partir de deux ans) grâce à son fil conducteur simple et parfaitement transposable à leur quotidien. Avec un concept qui a fait ses preuves, ses illustrations foisonnant de couleurs et de détails, il ne manquera pas de ravir vos enfants.  

 



06/03/2013
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres