Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Carron Brown et Alyssa Nassner : Les secrets du pommier

Les secrets du pommier de Carron Brown et Alyssa Nassner   (20-04-2014)

 

Les secrets du pommier (36 pages) est paru en avril 2014 aux Editions Guy Trédaniel-Le courrier du Livre Jeunesse.

 

978_2_7029_1066_5_UNE_230_230_1396971055 (173x173).jpg

 

Présentation (éditeur) :

 

Qui vit autour du pommier ?  Les secrets du pommier - Un petit livre magique à éclairer montre à l’enfant le monde étonnant qui se cache derrière cet arbre des que l’on y regarde d’un peu plus près...
Des vers qui se tortillent près des racines, des oiseaux nichant en haut des branches, des lapins tapis dans leurs terriers... Tout cela apparaît lorsque l’on place une lampe derrière la page ! 

 

Mon avis :

 

Les secrets du pommier est un grand album carré (26 x 26 cm) au papier d’une belle qualité et aux pages très agréables à toucher. Les pages ne sont pas lisses, on sent le grain du papier et j’adore ça. Ça lui donne un petit aspect nature que j’apprécie et qui colle parfaitement au thème qu’il met en avant.

 

P1080598.JPG

 

Le contenu maintenant : ce livre est magique ! Très ludique, il permet aux enfants de découvrir ce qui se passe en secret (ou du moins de manière moins évidente) autour du pommier : sous le feuillage, dans la terre, dans le tronc, dans la pomme… on s’approche au plus près de la nature de façon élémentaire  (les dessins  sont d’une grande simplicité, doux et colorés) et en même temps super originale.

 

P1080597.JPG
En éclairant la page de droite, le dessin  dévoile des ombres et révèle ses secrets, qui sur la page suivantes sont brièvement et clairement expliqués en noir et blanc (les textes sont courts et vont droit au but). On découvre alors les vers dans la terre, les lapins dans leurs galeries, les abeilles dans la ruche accrochée à la branche, la chenille derrière la feuille… Il y a beaucoup choses à remarquer ici. Des choses que les jeunes enfants peuvent facilement retrouver autour d’eux. Ce livre donne de petites info basiques qui, en faisant le parallèle livre/réalité, donnent envie de s’intéresser à ce qui les entoure et qu’ils ne prennent pas toujours le temps de regarder.

 

P1080599.JPG

 

En bref : un album super simple, intelligent et parfaitement adapté aux jeunes enfants dès 3 ans.



28/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 260 autres membres