Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Guy Bass : P'tit Cousu 1, La parade des monstres

P'tit Cousu  1, La parade des monstres de Guy Bass   4,5/5 (03-06-2013)

 

P'tit Cousu 1, La parade des monstres (192 pages) est disponible depuis le  7 mars 2013 chez les Editions Bayard, dans la collection Estampilette. 

 


 

L’histoire (éditeur) :

 

Si vous apercevez au loin le sombre château de Grottegroin, surtout, surtout, REBROUSSEZ CHEMIN !
Car c'est là que vivent le professeur Erasmus, le plus fou des savants fous, et les horribles monstres qu'il a créés. Parmi eux, il y a P'tit Cousu, la toute première création du professeur, une créature faite de bric et de broc, qui n'a qu'un désir : qu'on se souvienne de lui...

 

Mon avis :

 

Avec sa couverture sombre et pourtant toute mignonne et tape à l’œil (très dans l’esprit Burtonien), La parade des monstres a beaucoup plu à ma fille  qui m’a incité à le lire le mois dernier. Conseillé à partir de  9 ans, ce premier tome plonge le lecteur dans une histoire d’amitié hors normes et pleine de rebondissements.

 

J’ai particulièrement aimé l’atmosphère étrange, sombre et pleine de tendresse (comme la couv). Les illustrations de Pete Williamson  reflètent merveilleusement l’ensemble du livre, tout comme la présentation générale qui propose un texte sur du papier faussement usé, fissuré, taché et des chapitres annoncés avec beaucoup de soin.

 

L’histoire est celle de P’tit cousu, un être mi garçonnet mi poupée raccommodée et rafistolée qui accompagne depuis toujours (depuis sa création en faîte) le Professeur Erasmus, un créateur de monstres assez farfelu. Ce jour-là, sa dernière créature (un monstre loup-garou hyper agressif) prend la fuite. Pour protéger le château de Grottegroin et son maître des humains vivant autour, P’tit Cousu tente de rattraper la chose et de la calmer grâce à une préparation spéciale de son cru. Malheureusement, l’agitation (et la rumeur lancée par une gamine du coin)  attire Fulbert Montremonstre vers les lieux. Ce directeur d’une caravane itinérante spécialisée en spectacles de monstres (pas vraiment monstrueux) voit dans cet endroit un excellent moyen de s’approvisionner en créatures terrifiantes, lui rapportant ainsi la richesse et la gloire…

 

A la fois inquiétant et touchant, ce livre a beaucoup de qualités. On prend un grand plaisir à suivre ce p’tit cousu si altruiste. On est touché, ému même, par  la manière dont son « fidèle ami » le traite. Il est devenu transparent aux yeux de tous et surtout d’Erasmus, qui l’a complètement abandonné. Malgré tout, il fait de son mieux pour continuer à le protéger et rattraper ses bêtises. L’arrivée de Fulbert, lui donne l’espoir de devenir important et de pouvoir sortir de l’ombre.

 

Rencontres, amitiés, humour, suspens, et actions comblent ces 200 pages pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs. Le premier tome de P’tit Cousu est sympathique et facile à lire. Et puis la venue d’Anabella, une gamine peu farouche, la suite devrait être tout aussi riche et passionnante.

 

En bref : un très bon titre jeunesse et un joli livre-objet !

Info : la parution de la suite, L’oeil du pirate, est prévu pour 2014.

 




04/07/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres