Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Grégory Cohen : 60 classiques de la pâtisserie au Nutella

60 classiques de la pâtisserie au Nutella de Grégory Cohen (Auteur) et Sophie Dumont (Photographies)   4/5 (23-10-2020)

 

60 classiques de la pâtisserie au Nutella (184 pages) est sorti le 19 octobre 2020 aux Editions Larousse.

 

1-T.jpg

 

Le livre (éditeur) :

 

Qui n’a jamais fondu devant une tartine de NUTELLA® ? La mythique pâte à tartiner qui a bercé les petits-déjeuners ou les goûters de notre enfance se réinvente avec le Chef Grégory Cohen !
Découvrez tous les incontournables de la pâtisserie réalisés avec la célèbre pâte à tartiner : fondants, mousse, macarons, biscuits, éclairs, forêt-noire, ou encore galette des rois et bûche de Noël pour les  fêtes...  Autant de variations autour des grands classiques pour régaler et surprendre petits et grands lors de moments gourmands partagés ! 

 

Mon avis :

 

Voilà LE beau livre pour les fans de Nutella. Grand, gros et surtout BEAU, 60 classiques de la pâtisserie au Nutella est un must have !

 

thumbnail (3).jpg

 

Pourquoi ? Parce qu’il est superbe et que son contenu est top !

Bon, si on écarte les aspects éthiques et nutritionnels du produit (parce que soyons honnêtes, on sait tous que Nutella c’est essentiellement du sucre et de l’huile de palme…), qui n’est pas accro à cette pâte à tartiner si addictive ?

Et bien, pour ne pas avoir à simplement la déguster en tartine ou directement à la cuillère dans le pot, voilà 60 recettes (et pas des moindres).

 

81A4E1u1HgL.jpg

 

Avant de vous lancer, pourquoi pas un petit point produit ? Son histoire, sa recette et son évolution marketing sont brièvement dévoilés.

Ensuite, on enchaine sur des pages essentielles à tout bon pâtissier en devenir : les recettes de base (pâte à choux, génoise, pâte sablée…), les techniques de base et le matériel indispensable.

Vous êtes prêts ?

C’est parti ! 

 

thumbnail (3).jpg

 

Des grands classiques (crumble aux pommes, gâteau marbré, cake à l’orange…) aux desserts pour recevoir (succès praliné, opéra, millefeuille…), en passant par les biscuits, petits gâteaux et les choux, tous ces mets délicieux sont revisités dans leur version Nutella. Et là je peux vous dire que la magie opère instantanément.

Rien à redire. Ce sont là des mariages réussis, des recettes succulentes et parfois surprenantes.   Et puis comment ne pas succomber à cette mise en page ?

 

81F+tjv-ucL.jpg

 

 

Le livre est sublime ( 28.7 par 23.7 cm). Les recettes joliment présentées (la police est claire et de belle taille) et les photos de Sophie Dumont (stylisme de Delphine Lebrun) sont…. Et bien elles mettent tout simplement l’eau à la bouche, c’est un fait indéniable. Impossible de ne pas craquer !

 

thumbnail (1).jpg

 

Il y a dans cet ouvrage, de belles présentations qui demande une peu de travail et de compétences (et encore, ça reste à la portée de beaucoup), mais il y a aussi beaucoup de recettes simples et inratables. Le chef Grégory Cohen a concocté là un très bon livre.

 

 

81xkZhRpMrL.jpg

Je ne suis pas spécialement une grande adepte du produit, et pourtant, après quelques jours seulement à la maison j’ai déjà essayé une petite dizaine de desserts/goûters dont le banane bread au Nutella (il a fait l’unanimité à la maison, les 3 monstres ont adoré et l’ont englouti en 2 petits déjeuners), le diplomate au Nutella (ou comment recycler du pain brioché rassis) et les cannelés au cœur Nutella, et là J’ADORE !!!!

 

thumbnail (4).jpg

 

Les  + :

- Le lexique (parce qu’on n’est pas né ni formé pâtissier)

- L’index des recettes et celui par ingrédients (voilà, pour moi, un détail qui a son importance dans les livres de recettes parce que lorsqu’il un ingrédient particulier que je veux écouler, je peux repérer facilement ce que je peux en faire).

- et, et, et…les flashs codes de 10 recettes à retrouver en vidéo.

 

61w-y7foZEL.jpg

 

Bon, Noel est dans deux mois, et ça arrive assez vite. Pourquoi ne pas glisser sous le sapin ce beau livre.

Merci Grégory Cohen (on ne dira pas qu’il est ambassadeur de Ferrero et de ses marques en France) pour cette compilation délicieusement gourmande de petits bonheurs sucrés…au Nutella.

 

Lire un extrait ici

 



01/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 291 autres membres