Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Une histoire de crêpe 04-02-2012

Une histoire de crêpes  04-02-2012


Bon je sais, la Chandeleur est passée mais il n’est pas trop tard pour se faire plaisir, et puis comme je voulais essayer de nouvelles saveurs, j’ai pris mon temps !

 

Je vous propose aujourd’hui de goûter aux mini-crêpes super légères au lait de coco :


 

Mélanger une petite brique de lait de coco (200 ml) avec 6 cuillères à soupe de farine (de blé ou de riz) et 2 œufs. Vous pouvez allonger un peu la pâte avec de l’eau.


Laisser poser une vingtaine de minutes.


Faire chauffer une noix de beurre dans une grande poêle et y déposer des petites louches (3 ou 4 selon la taille de votre poêle) de pâte à crêpe, puis laisser cuire et retourner.


Comme vous l'aurez remarqué, ces crêpes ne sont pas du tout sucrées, je vous laisse le soin de choisir votre façon de les sucrer : un peu de sirop d’agave, de confiture, de sirop d’érable ou même de Nutella pour les plus gourmands !


 

Pour la petite histoire (rien de religieux, juste traditionnel) :


Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or, (par exemple un Louis d’or) ou à défaut une monnaie, et ce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année, il s'agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. Il est parfois précisé qu'il s'agit du sommet d'une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement. À l'occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées. La tradition demande aussi de ne ranger la crèche de Noël qu'à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël

 

 



04/02/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres