Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Christophe Felder et Camille Lesecq : Bûches

Bûches de Christophe Felder et Camille Lesecq    4/5 (17-10-2017)

 

Bûches (240 pages) est disponible depuis le 19 octobre 2017  aux Editions  La Martinière (collection Cuisine-Gastronomie).

 

1L.jpg

 

Le livre (éditeur) :

 

Le pétillant duo de pâtissiers s'approprie le symbole sucré des fêtes de fin d'année, pour en extraire l'essence de rêves gourmands. Sur les crêtes, des décors se font personnages de contes de Noël, mais les champignons de tradition côtoient aussi une modernité graphique. L'exotisme de fruits ensoleillés rencontre le froid hivernal des bûches glacées. De brillants glaçages dissimulent des jeux de textures, de parfums et de couleurs. Les secrets des bûches apparaissent à la découpe : dacquoise, mousse ou génoise, crème citronnée, praliné ou fruits rouges en compotée. Lorsqu'un pâtissier superpose le bon convivial et le beau festif, chaque recette devient une surprise lumineuse. En voici 45, pour éclairer autant de fois notre candeur de joyeuses gourmandises.

 

Mon avis :

 

Ce livre, vous l’aurez compris, est un ouvrage spécialement dédié à la bûches de Noël (que vous aurez très vite envie de servir à la moindre occasion finalement).
Après une brève introduction et une présentation des pâtissiers, on attaque avec les techniques de bases (organisation, matériel, vocabulaire…). Alors évidement certaines préparations de cette première partie vous ne sembleront peut-être pas indispensables, vous, adeptes et/ou amateurs de pâtisserie, mais je dois avouer que j’ai trouvé ces premières pages aussi efficaces que pratiques.  Biscuit arlequin, nougatine, glaçage, décors en chocolat meringue, feuilletage inversé, voilà 20 pages qui expliquent pas à pas et en images comment ne pas vous planter avec ces techniques (pas toujours évidentes pour moi !!!!).

 

 A14.png

A13.png

 

Place ensuite aux recettes de bûches divisées en quatre catégories (tradition, chocolat, création et glacé), mais avec toujours les mêmes points communs : 
- un visuel identique pour chaque recette, 
- un désir omniprésent d’associer l’originalité (présentation et/ou goût) à une note classique qui donne un mariage parfait , 
- et enfin une simplicité dans les explications qui vous donne l’impression d’être  la hauteur de chaque préparation de cette quarantaine de merveilles  (même si au final, je ne suis pas certaine d’arriver toujours un tel résultat…).

 
Chaque recette se décompose ainsi :


- Deux grandes magnifiques et alléchantes photos de la coupe et le dessus de la bûche

 

A2.png   

- Une double page d’explications avec, à droite, un schéma ultra clair permettant de visualiser en un coup d’œil le travail et le résultat et de s’organiser au mieux (le plus : on vous dit ce qui peut être fait la veille), quelques indications quant au montage, les ustensiles et évidement les ingrédients. Et enfin, à gauche, la recette dans une présentation aérée, claires et cadrés. C’est parfaitement compréhensif et surtout finalement loin d’être si compliqué !

 

A11.png      

A7.png    A10.png


 

Bûches de Christophe Felder et Camille Lesecq est une perle de livre de cuisine spécialisé.

Les photos de Jean-Claude Amiel sont magnifiques et, comme tout livre de cuisine de  Christophe Felder, les textes sont détaillés, pédagogies et accessibles.

 

A1.png  A5.png

On y retrouve des belles créations originales, du classique manié et revisité, de la couleur, beaucoup de goût, du fruit (j’adore !), du chocolat, de l’osé (et ça c’est chouette !) et du spectaculaire.

Nul doute que vous ferez un sacré effet en déposant sur la table du réveillon l’une de ces créations !

 

 

  A4.png A6.png

 
 

Amoureux de la pâtisserie, voilà un livre à ajouter à votre liste de cadeau de noël. Et si vous ne pouvez pas attendre, foncez, vous offrir ce grand livre (20 par 32 cm) à ajouter impérativement à votre collection.

 

A12.png  A9.png

 

 

Les plus : table de recettes sous forme de dessins, index par produit et adresse shopping.

 

 A3.png



26/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 260 autres membres