Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Françoize Boucher : Le livre qui te dit enfin tout sur les filles et les garçons

Le livre qui te dit enfin tout sur les filles et les garçons (Enfin la fin du grand mystère !) de Françoize Boucher  4/5 (06-04-2014)

 

Le livre qui te dit enfin tout sur les filles et les garçons (112 pages) est sorti le 13 Mars 2014 aux Editions Nathan (Jeunesse). 

 

couv37805698 (121x173).jpg

L’histoire (éditeur) :

 

Dans son style caractéristique et inimitable, Françoize Boucher s'attaque au grand sujet de la relation filles/garçons et de l'égalité des sexes.
Qui sont vraiment les filles et les garçons ? Quels sont leurs points communs, leurs différences ? Comment peuvent-ils vivre ensemble le plus harmonieusement possible ?
Elle dézingue au passage bon nombre d'idées reçues et de préjugés sexistes pour aboutir à cette conclusion : peu importe que l'on soit une fille ou un garçon, l'enjeu est de vivre libre et heureux ensemble.

 

Mon avis :

 

Fidèle à la série « le livre qui » de Françoize Boucher, Le livre qui te dit enfin tout sur les filles et les garçons (Enfin la fin du grand mystère !)  a une mise en page explosive. Il est assez peu fourni en texte mais a le mérite d’être simple et direct, comme le dit si bien l’auteure en première page : « ce livre est sans tabou (il ne s’interdit aucun sujet !) ».  Bref, un livre rigolo et vraiment pas faux !

 

S’il commence de façon très très basic (les êtres vivants classés en deux genres, mâles et femelles et patati et patata….), l’auteure n’hésite pourtant pas à parler des transsexuels, et même si c'est assez surprenant dans un livre jeunesse (destiné aux 8 ans et plus), je trouve que c’est judicieusement inséré et évoqué de façon brève et clair (reste aux enfants à poser des questions et/ou au parents d’expliquer au besoin). Viennent ensuite l’évolution et la (tant redoutée parfois) puberté avec ses transformation s et ses préoccupations. Et là encore c’est drôle et dédramatisant. On en vient à parler des relations très tendues entre les deux sexes, avant les rapprochements, la drague et les multiples possibles.

 

Dans Le livre qui te dit enfin tout sur les filles et les garçons il y a pas mal de digressions absurdes et totalement hors de propos, qui n’enlèvent cependant rien au but premier du livre : passer un bon moment avec en prime quelques leçons de vie. Il se lit en quelques minutes et reste tout aussi sympa que les autres de la collection. C’est plein de vérités, d’idées reçues et d’une bonne grosse dose de bonne humeur !

 

Il y a une vraie interactivité lecteur-auteure que j’ai beaucoup aimé. Même les moins enclins à la lecture seront tentés et captés pat les dessins (dont le manque de professionnalisme, à la hauteur des dessins de mes enfants, m’a beaucoup plu) et par les textes. C’est une approche toute simple et en même temps assez franche d’un sujet qui peut dérouter. Les valeurs que fait passer Françoize  Boucher sont fondamentales et importantes à rappeler. Bravo, les grands asticots ont beaucoup aimé !

 

Feuilleter l'ouvrage ici

 

Du même auteure

Le livre qui t'explique enfin tout sur les parents 

Le livre qui fait aimer les livres même à ceux qui n'aiment pas lire ! 

Le Livre qui te rend super méga heureux 

couv73606144 (121x173).jpg  couv9790661 (119x173).jpg  couv13971874 (122x173).jpg    

 



09/04/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres