Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Franck Thilliez : Puzzle

Puzzle de Franck Thilliez   3,5/5 (20-09-2013)

 

Puzzle (432 pages) sera disponible dans dix jours, le 3 octobre 2013 aux Editions Fleuve Noir.

 

images (107x173) (2).jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Accepteriez-vous de mourir...dans un jeu ?

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa.

Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir.

Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir.

Paranoïa peut alors réellement commencer...

 

Mon avis :

 

C’est toujours un plaisir de se jeter sur un nouveau Thilliez, alors quand celui-ci est en avant-première et qu’il  porte la griffe de l’auteur, l’engouement est forcément un peu amplifié.

 

P1080005 (188x250).jpg

 

Puzzle est un one shot, ce qui habituellement me plaît bien (vu le nombre de séries que je commence et que je ne poursuis jamais) m’a ici au début un peu déstabilisée . J’ai ressenti comme un manque…Thilliez sans Sharko ni Hennebelle, c’est possible ? Passé ce court moment de flottement, je me suis agréablement installée dans l’histoire qui m’a d’ailleurs drôlement (enfin si on peut dire…) fait penser à The Game, vous savez le film avec Michael Douglas, qui se fait embarquer par son frère (Sean Penn) dans un jeu complètement fou où il n’arrive plus à déjouer le vrai du faux… c’est tout à fait ça dans la première partie du livre. Et puis les choses se corsent d’avantage pour Ilan, le personnage principal. Adepte des jeux à énigmes, il décide (après avoir passé quelques étapes particulièrement tordues) de suivre son ex-petite amie Chloé dans un hôpital psychiatrique, pour la dernière étape avant de pouvoir éventuellement accéder aux 300 000 euros qu’offre le jeu "Paranoïa". Avec un nom comme celui-là, ça ne présage rien de bon…et effectivement une fois sur les lieux c’est carrément l’angoisse pour les participants. Chacun des huit candidats converge vers le même but (gagner !), alors difficile de faire confiance à qui que ce soit. L’ambiance ne fait que s’appesantir d’avantage quand le jeu s’efface pour offrir une réalité terrifiante à Swanessong, un lieu chargé d’histoires sordides, au milieu de nulle part et en pleine tempête de neige. Ou peut-être que cette réalité n’est pas vraiment réelle, car n’oubliez jamais la 1ère règle : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. »

 

Puzzle est un thriller haletant. Il se lit d’une traite et l’ambiance glauque de l’hôpital psychiatrique apporte ce qu’il faut de suspens et de tension pour agrémenter à merveille l’histoire. Les chapitres, plutôt courts (64 chapitres pour 430 pages), s’enchaînent rapidement. Il faut dire que l’auteur maîtrise bien les ficelles pour captiver le lecteur, et son style agréable et cinématographique contribuent au bon rythme de lecture. Effectivement, après The Game, d’autres références viennent se greffer à la lecture, on y retrouve un peu de l’esprit de La maison de l’horreur pour le thème du jeu malsain et de Shutter Island pour le lieu.

 

J’ai beaucoup aimé me faire balader (presque autant que le protagoniste). C’est bien difficile de savoir où on va, où on est, où commence la réalité où s’arrête le jeu, qui est responsable (s’il y a un responsable !) ? On est complètement plongé dans les lieux et dans cette atmosphère troublante de ne pas savoir si le jeu est toujours d’actualité. La paranoïa n’est pas loin en ce qui concerne Ilan et on se met bien évidement à sa place, pas certain de maîtriser mieux que lui ce qui se passe. Le jeu de piste ne laisse pas de répit et quand la réalité (la vraie, celle du lecteur !) vient se greffer à l’intrigue, ça fout encore plus les jetons ! Thilliez ne déroge pas à la règle dans Puzzle et laisse des faits avérés s’intégrer à merveille à l’intrigue, histoire de rendre le tout plus intéressant et encore plus sinistre ( Affaire du pain maudit,   Projet MK-Ultra).

 

Ilan est un personnage intelligent mais un peu perdu dans sa vie perso (il s’est fait larguer et vit un peu reclus), professionnelle (il n’a jamais réussi à percer dans la conception des jeux vidéo et travaille actuellement de nuit dans une station-service) et familiale…Quand il décide de suivre Chloé, on ne peut s’attendre à quelque chose de très positif étant donné son état d’esprit fébrile. La mort de ses parents et les mystères qui s’y rattachent jettent encore plus le trouble chez le lecteur et accentue la victimisation du personnage en créant très vite une sorte de vaste complot. J’ai eu un peu de mal à me sentir touché par ce qui lui arrivait malgré tout. A aucun moment je ne me suis attachée à lui, tout comme d’ailleurs à aucun des autres candidats. Des doutes quant à la sincérité de chacun ont rythmé ma lecture, et c’est sans doute le point fort de ce livre : laisser le lecteur dans le doute jusqu’au dénouement.

 

Parlons-en de ce dénouement. Je l'ai trouvé un peu trop simple. Non, pas que ce soit une mauvaise fin, c’est juste que la barre est montée très haut (bien trop haut) au fil des 400 pages et que je m’attendais à une chute beaucoup plus tordue. Finalement, même si quelques ficelles sont perceptibles, le doute reste présent, tant la frontière entre fantasme et réalité est mince.

 

En bref : Puzzle est un bon thriller. Pas mon préféré de l’auteur, mais un thriller qui se lit avec plaisir et qui reste d’un bon niveau dans le genre. 

 



23/09/2013
25 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 281 autres membres