Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Fabrice Parme : Astrid Bromure 1, Comment dézinguer la petite souris

Astrid Bromure, Tome 1 : Comment dézinguer la petite souris de Fabrice Parme    4/5 (01-04-2015)

 

Comment dézinguer la petite souris (40 pages) sort le 15 avril 2015 chez Rue de Sèvres (collection BD jeunesse).

Site de l’auteur   Fabrice Parme

 

51ZYW5hHTkL._SX258_BO1204203200_ (133x173).jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Astrid vient de perdre une dent, et découvre à cette occasion la légende de la petite souris… les versions proposées par son entourage différent tellement qu'elle n'en croit pas un mot. Pour le prouver, elle décide de mettre en place de savants pièges pour la capturer, échoue mais… Stupéfaction : la petite souris lui a déposé un tube de dentifrice sous son oreiller. Elle existe donc ! Astrid extrêmement motivée va tout faire faire pour résoudre le mystère du dentifrice et capturer sa première amie. 

 

Mon avis :

 

Astrid s’ennuie. Ses parents viennent de partir pour 15 jours et ce n’est pas le majordome ni la gouvernante, tous deux bien trop occupés), qui vont jouer avec elle. Alors  comme une de ses dents est sur le point de tomber, elle décide de s’intéresser de plus près au mythe de la petite souris. Sa brillante idée : prouver à ce personnel qui n’est même pas fichu de raconter la même version, que cette souris n’existe pas. Sauf qu’une fois la dent tombée et les multiples pièges posés pour tenter de l’attraper (au cas où..), au petit matin Astrid reçoit un dentifrice et croise même l’animal ! Saperlipopette, cette fable est bien réelle alors ?! Incroyable !

Et encore, elle n’a pas tout vu : la souris parle et n’est pas la seule, loin de là…

 astridlineup.jpg

 

Ce premier tome d’Astrid Bromure est plein de panache. Sa protagoniste est espiègle, impertinente, impatiente, curieuse, et finalement pas si différentes des autres enfants (si ce n’est son statut social). Comme tout le monde, elle a besoin d’amis et l’arrivée de cette souris est l’occasion de l’occuper tout en lui permettant de résoudre un grand mystère. Car franchement, avec tout ce qu’on raconte de farfelu à son sujet, il est difficile de croire à cette histoire de pièce en échange d’une dent. Et d’ailleurs pourquoi une pièce ?

J’espère que le tome 2 sortira vite pour répondre à cette question et pour me régaler de ses vignettes qui m’ont bien plu.

 

PlancheS_47037.jpg  astridbromure_p-09.jpg  

Le graphisme est agréable, les couleurs douces et les dessins très parlants (me rappelant un peu les dessins animé de mon enfances  à la Tom et Jerry). J’ai particulièrement  aimé les petites touches de fantaisie apportées à l’histoire et l’ambiance un peu folle qui constatent avec le cadre prout-prout.

 sliderhp_astridbromure.jpg

En deux mots : Comment dézinguer la petite souris est une chouette BD pour tous. Petits et Grands devraient sans aucun doute apprécier cette (trop) courte histoire burlesque et pétillante.

 

Entretien avec l’auteur à propos d’ Astrid

 



12/04/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres