Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Fabrice Colin : Personne ne te sauvera

Personne ne te sauvera de Fabrice Colin 2/5 (09-09-2013)

 

Personne ne te sauvera  (153 pages) est paru le 11 septembre 2013 aux Editions Flammarion dans la collection Tribal.

 

couv74539015 (111x173).jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

A dix-sept ans, Manon apprend qu'elle a un anévrisme et qu'il risque de se rompre à tout moment, entraînant sa mort. Désemparée, elle fugue et s'envole pour Las Vegas. Dans la ville du jeu et du rêve, elle rencontre Dorian, un jeune homme qui se produit dans un one man show intitulé " Une vie de vampire ". Convaincue que Dorian est un véritablement buveur de sang, doté de la vie éternelle, elle décide de le suivre…mais le bonheur réside-t-il dans l’immortalité ?

 

Mon avis :

 

Fabrice Colin, dernièrement découvert avec son dernier thriller ( Ta mort sera la mienne), signe ici un roman jeunesse qui pose vogue dans le genre fantastique

 

Manon, 17 ans apprend qu’elle a un anévrisme cérébral, opérable mais sans aucune certitude quant au résultat. Elle doit choisir entre laisser faire et attendre qu’il se rompe et la tue (demain, dans une semaine ou des années) ou opérer avec tous les risques que cela implique. Incapable de choisir, elle choisit la fugue à Las Vegas, où avec ses économies elle a prévu d’y rester 3 semaines en prétendant à ses parents qu’elle descend dans le Sud de la France chez une amie. Sur place, elle se rend à un show présenté à l’hôtel où elle est installée. Ce show ne présente rien de folichon, juste la vie de Dorian… Oui, mais quelle vie ! Dorian est né en 1844 à Savannah et a été recueilli (pendant la guerre de Sécession) par un esclave affranchi qui a fait de lui un vampire.

Après avoir suivi son discours (qui n’a guère passionné la foule…), Manon n’hésite pas à réclamer son aide. Choisir entre mourir ou risquer de finir handicapée n’est guère tentant… alors pourquoi ne ferait-il pas d’elle un vampire. Malgré le refus, Manon s’accroche et réussit à s’incruster dans la vie de Dorian pendant une semaine.

 

Destiné à un public d’adolescents (dès 13 ans) ce roman ne présente aucune difficulté dans le style  (l’écriture de Fabrice Colin est même très agréable) ni dans l’intrigue. Je dirai même qu’il est finalement assez simple voir même sans grande profondeur. J’ai trouvé qu’il manquait de complexité. On regrette vite le manque de surprise, devinant rapidement ce qu’il va se passer. L’idée de base est bonne, la narration sous forme d’enregistrement audio intéressante, et sa jeune héroïne a une histoire qui donne une empathie aisée, pas mal d’atouts mais aussi quelques défauts qui ont sacrément altéré ma lecture.  Manon  d’abord devient au fil de ses réactions rapidement agaçantes, et n’a finalement pas réussi à me toucher, alors qu’elle partait avec un fort potentiel émotionnel. Ensuite, toute la partie  relevant du fantastique avec le mystérieux vampire Dorian a beau apporter du souffle à l’intrigue (qui s’annonçait bien pâlichonne) grâce à un peu d’action et de suspens (vite fait quand même !), c’est trop peu. Tout va trop vite, tout est trop court…tellement peu développé tout simplement. (On passera sur le manque de crédibilité de certaines scènes).

 

Personne ne te sauvera reste une lecture sympa pour un lectorat moins exigeant (et certainement plus jeune !). Le dénouement, tout en restant dans la continuité de mon sentiment de manque de développement, est beaucoup moins fantastique qu’on pourrait attendre, mais plus dans l’idée de base (c’est un bon point je trouve). L’aspect fantastique du roman est un prétexte au questionnement sur la vie et la mort (une réflexion dissimulée dans une histoire de vampires).

 

En bref : à ne surtout pas comparer à Dracula, Entretien avec un vampire, car on est ici dans du soft. Une gentille lecture à réserver aux collégiens  qui apprécieront le style agréable de l’auteur.



20/09/2013
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 286 autres membres