Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Erwin Moser : Marius le chat 1, Drôles d'idées et Marius le chat 2, Une peur bleue !

Marius le chat, Tome 1 : Drôles d'idées  et Marius le chat, Tome 2 : Une peur bleue ! d’Erwin Moser   5/5 (25-09-2015)

 

Drôles d'idées et Une peur bleue ! (40 pages chacun) sont sorti le 2 septembre 2015 chez Casterman, dans la collection Romans Benjamin.  

 

61T6H4tEq8L (131x173).jpg  61u4pT-eRML (131x173).jpg

L’histoire (éditeur) :

 

Le héros de la nouvelle série qui porte son nom, Marius, est un chat très sympathique qui habite dans une maison à la campagne. Ingénieux, curieux, malicieux, ouvert aux autres, Marius vit de petites aventures (ou mésaventures) qui s'achèvent souvent sur une chute aussi amusante qu'inattendue. Il est entouré de beaucoup d'amis animaux - blaireau, hérisson, ours, hibou, etc. - avec lesquels il partage ce quotidien plein d'entrain. Avec Marius le Chat malin, la vie est pleine de surprises et les aventures finissent toujours dans un éclat de rire ! Dans ce premier titre, on découvrira les solutions surprenantes imaginées par Marius pour installer son hamac, réparer sa baignoire, aider un ami à attraper son train ou encore sauver un bébé à la dérive. Autant de petites histoires dont Marius fait de grandes aventures !

 

Mon avis :

 

Destinés à ceux qui débutent en lecture, ces petits livres sont parfaits. Chacun se compose de quatre histoires et présente une mise en page ultra aérée qui ne varie jamais : un dessin et quelques lignes de lecture en dessous. Cette régularité et la tendresse des illustrations ont un petit côté rassurant qui m’ont plu et que j’ai trouvé très positif.

D’autre part, le vocabulaire explicite et la narration accessible ne  présentent  aucune grande difficulté de compréhension, sans que les textes ne fassent trop « bébés ».

 

Quand on a à peine six ans et que l’on apprend tout juste à lire, ce n’est pas toujours évident, mais avec un petit coup de pousse des parents, ça devient un vrai plaisir et surtout une grande satisfaction de pouvoir se plonger (seul ou presque) dans ces petits livres qui finissent très vite par se déchiffrer sans peine.

 

Venons-en maintenant aux histoires... Drôles d’idées parle évidement de solutions et de trouvailles que Marius et ses amis inventent pour rendre leur vie plus sympa. Des fois, ça tourne mal mais comme les chats retombent toujours sur leurs pattes, le dénouement reste toujours positif et amusant pour le lecteur. Terminer sa lecture en souriant, quelle joie !

Dans une peur bleue !, Marius, Bruno l’ours et Fino le hérisson vont connaitre de belles frayeurs mais aussi de grands soulagements. D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé l’explication donnée pour l’expression « Une peur bleue », le jeu de mot est mignon et associés à une histoire amusante.

 

En simplement six pages, chaque intrigue reste bien ficelée et offre une chute surprenante et/ou rigolote. Marius et ses copains ne manquent pas d’imagination et chaque texte devient une vraie aventure faisant d’eux des compagnons de lectures parfaits, d’autant que l’auteur Erwin Moser a mis ce qu’il faut  pour rendre ce moment moins stressant et surtout très plaisant.

J’espère que d’autres tomes paraitront prochainement car je suis certaine que cette série va connaitre un certain succès auprès des apprentis lecteurs.

 

DSC_0277 (141x250).jpg  DSC_0276 (176x250).jpg

Les plus en plus :

-  la première page donne à l’enfant le droit d’écrire son nom avant de commencer, histoire de s’approprier concrètement le livre, qui devient alors plus personnel

- le format 14 par 19 centimètres et la couverture souple offrent une bonne prise en mains et, tout en gardant une bonne solidité, le sentiment de lire une livre comme maman (ou papa)

- la longueur des histoires est parfaite aussi pour les plus jeunes, qui peuvent se faire raconter chaque soir une petite aventure de Marius juste avant le dodo.



19/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres