Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Eline Snel : Calme et attentif comme une grenouille

Calme et attentif comme une grenouille d’Eline Snel  4,5/5 (03-01-2013)


Calme et attentif comme une grenouille (132 pages) est un petit guide des éditions Arènes publié le 15 mars 2012dans la collection Psychologie.

 


Quatrième de couverture :


Les enfants d’aujourd’hui sont souvent agités, dispersés, stressés. Comment les aider à s’apaiser ? Comment leur apprendre à se concentrer ? La méditation est un outil simple et efficace. Elle s’adapte parfaitement aux besoins des petits et leur procure des bénéfices immédiats. Ce livre original et plein de charme propose de brefs exercices pour tous les jours. Il est destiné aux enfants de 5 à 12 ans et à leurs parents.


Mon avis :


Parce que tous les parents n’ont pas la chance d’avoir des enfants posés et calmes, l’utilisation de l’ensemble (livre et cd) peut est une bénédiction, ou au moins un bon moyen de les rendre plus à l’écoute de leurs émotions.

N’espérez pas trouver le miracle aux enfants turbulents, stressés et colériques. Calme et attentif comme une grenouille est simplement une solution concrètes, précises et efficiente pour apprendre à gérer ses peurs, ses colères, ses peines et être à l’écoute de soi et de ce qui nous entoure. Le tout est très bien construit. L’auteure nous enseigne des conseils (des choses simples et/ou des évidences que l’on a trop souvent oubliées). Aucunement prétentieux, ce manuel se veut rassurant en donnant les bases et les fondements de la pleine conscience pour apprécier le moment présent, regarder sans juger et mieux gérer ce qui trouble et perturbe (l’enfant).


Calme et attentif comme une grenouille est un ouvrage très agréable à lire (et à re-feuilleter). Il est aéré et très clair. Les paragraphes sont concis et régulièrement illustrés de cas précis (que nous avons tous au moins une fois rencontrée) et de conversations que l’auteure à partagés dans son travail de thérapeute.  C’est un guide qui se lit donc aisance et grand intérêt. Sans avoir recours à un matériel spécifique, le CD audio joint est pratique, simple et efficace. Le tout permet d’envisager la pratiques de divers exercices de relaxation avec ses enfants (ou égoïstement seul) et de découvrir les mystères de la gestion des émotions.


Les apprentissages sont aisément applicables et servent pour toute une vie. C’est écrit de façon pédagogique mais néanmoins attrayante. J’ai beaucoup appris avec Calme et attentif comme une grenouille. Non, en fait, j’ai simplement fait le point avec ce que j’avais mis de côté à cause du rythme de vie stressant que je mène. J’ai apprécié le fait que l’auteure ne porte pas de jugement sur nos réactions actuelles (qui ne sont pas forcément très judicieuses) face aux différentes crises.  Elle n’hésite pas à mettre en avant la difficultés que l’on pourrait rencontrer à vouloir changer nos manières de percevoir et d’appréhender la vie. Oui, Calme et attentif est un guide ultra positif ! 

 

Si vous chercher un premier livre pour aborder  la relaxation des enfants, je pense que celui-ci devrait convenir : une lecture instructive livrée sous forme de conseils, des exercices à la portée de tous (et praticables n’importe où),  et un merveilleux CD avec  la voix de Sara Giraudeau apaisante, calme et douce.


« La pleine conscience, c’est percevoir le soleil sur la peau, sentir des gouttes saler couler sur les joues : c’est éprouver l’irritation dans votre corps, la joie et aussi le malaise au moment où ils apparaissent. Sans devoir en faire quelque chose, sans tout de suite y réagir ou exprimer ce que vous en penser. La pleine conscience, c’est être présent avec bienveillance à ce qui se passe maintenant, à chaque moment. » Page 20


« Vous en pouvez pas contrôler la mer. Vous ne pouvez pas empêcher qu’il ait des vagues, mais vous pouvez apprendre à surfer, à surfer sans voiles. C’est cela l’objectif central des exercices d’attention. » page 28


 

Et sinon chez nous, tester Calme et attentif comme une grenouille,  c’était comment ?


Passer une semaine de congés (par mauvais temps) avec trois jeunes asticots bourrés d’énergie (je dirais même surexcités) se révèle des fois plus fatigant qu’une semaine de boulot. Alors quand j’ai reçu ce service presse (totalement inattendu), je me suis dit : voilà un titre qui tombe à pic ! Alex (2 ans), étant trop petit n’a pas participé. Angélina (9 ans), curieuse,  a bien voulu tester quelques exercices et y a trouver un certain plaisir. Anthony (6 ans), la terreur du foyer, s’y est mis avec beaucoup d’entrain (voir même un peu trop de rigolade). Il a abordé différentes plages de relaxation du CD de façon très détachée mais je l’ai trouvé finalement assez emballée et plus zen et réceptif par la suite.  



06/01/2013
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres