Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Donato Carrisi : Le Chuchoteur

Le Chuchoteur de  Donato Carrisi 2/5 (17-04-2013)

 

Le chuchoteur (576 pages), sorti en France en mai 2010 chez  Calmann-Lévy,  est disponible depuis le 1er juin 2011 aux Editions Le livre de poche.

 

 

L’histoire (éditeur) :

 

Cinq petites filles ont disparu. 
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. 
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement. Dans le huis clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. 
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure?

 

Mon avis :

 

Encore un titre dont j’ai dernièrement (et depuis un bon moment déjà) entendu beaucoup de bien. C’est donc un  peu  parti pris que j’ai  ouvert ce livre et malheureusement je pense avoir mis la barre trop haute, car je n’ai pas une seule fois réussi à rentrer dedans.

 

Mila Vasquez, 32 ans, est flic spécialisée dans les cas de disparitions d’enfants. Cinq fillettes de 7 à 13 ans ont disparu, et lorsque six petites fosses contenant chacune un bras de fillette sont découvertes, elle est appelée pour faire partie de l’équipe d’enquêteurs assigné à cette affaire. La sixième victime reste inconnue et la mutilation la concernant semble différente des autres. Qui est-elle ? Est-elle toujours en vie ? L’enquête avance péniblement et les cadavres refont surface démontrant la force du kidnappeur, qui se joue de plus en plus de l’équipe. Dans quel but ?

 

Alors oui, c’est effectivement un roman haletant, son histoire est intrigante et originale, on se pose un millier de questions, il y a de sacrés retournements de situations et on chemine de surprises en surprises vers un dénouement incertain…mais rien n’y a fait. Trop de manipulations tuent la manipulation ! …..On tourne en rond, c’est long et l’écriture est très banale. Même si j’ai quelque fois eu le sentiment de patauger sur place, Le chuchoteur reste un bon page-turner.

 

J’ai éprouvé un semblant d’attachement pour Mila, femme intelligente, ultra professionnelle et sensible, qui a grand mal à se faire intégrer dans l’équipe de recherche. Tout est fait  pour qu’elle devienne la protagoniste que l’on a envie de soutenir mais mon dieu c’est trop caricatural tout ça.  Sa détermination et son intuition, son. Pour le reste de l’équipe, rien !

 

En bref, j’ai trouvé ça très moyen. Et, je vais sans aucun doute me faire jeter des pierres par tous les fans du chuchoteur, qui n’hésiteront pas à me dire que cette histoire est travaillée, crédible (basée sur des faits réels, quand même !!!), angoissante (parce que les victimes sont des fillettes), et tout et tout…  

Alors pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, je n’aurai qu’une chose à dire : faite vous votre idée ! D’autant qu’il a reçu de beaux prix tels que le Prix des lecteurs, le Prix des lecteurs du Livre de Poche-Polar et le Prix du Polar Européen SNCF en 2011, c’est bon signe, non ?

 

L'avis des autres participants de la lecture commune : 

Petite FleurKynickyDorothzzRiz-Deux-ZzZ

NyxPiploPampouneImagInFille-de-lectureKincaid40HelranAnoalios 

 

Lu dans le cadre du Challenge Livra'deux



17/04/2013
22 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 270 autres membres