Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Dans ma Boite Aux Livres - Décembre 2012

Dans ma Boite Aux Livres - Décembre 2012

 


 

Je profite de cette dernière « Dans  ma Boite aux Livres » pour vous souhaiter un très bon reveillon. J’espère que le père Noël vous a comblé. De mon côté, la priorité est donnée aux enfants alors ma BAL n’a pas spécialement pris d'ampleur ce mois-ci. Et dans un sens ce n’est pas plus mal !

 

Dans la peau de Meryl Streep de Mia March

 



Le mari d'Isabel la trompe. June a promis à son fils qu'elle retrouverait son père, qu'il n'a jamais connu. Kat ne sait pas si elle doit accepter la proposition de mariage de son meilleur ami de toujours... Ces trois femmes à la vie compliquée se réunissent chaque semaine pour regarder un DVD ensemble, quand arrive le mois consacré aux films de Meryl Streep. Sans le savoir, l'actrice va apporter les réponses à leurs problèmes : elles vont commencer à parler, à s'ouvrir et à remettre en question toutes leurs certitudes sur l'amour, la vie et elles-mêmes pour, peut-être enfin, trouver leur happy end !

 

Le Cirque des rêves d’Erin Morgenstern

 


"Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas."
Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s'émerveiller et se laisser enivrer...
Bienvenue au cirque des rêves !
Mon avis ici

 

3 jours au Népal de Jean-David Blanc

 

 

En ce mois de janvier 2011, Jean-David Blanc se retrouve avec des amis pilotes pour un survol de l'Himalaya en parapente à moteur en direction de l'Annapurna. Le fabuleux moment d'évasion vire au cauchemar lorsque, pris dans la brume, Jean-David se perd et se fracasse contre une paroi de la montagne.
Malgré le choc, il est indemne. Miraculeusement retenu par un buisson au-dessus du vide à trois mille mètres d'altitude, il réussit à gagner un arbre accroché à la paroi, derrière lequel une petite saillie rocheuse lui permet de s'installer. Sa radio fonctionne, il lui reste un peu de batterie dans son téléphone. Il réussit ainsi à établir des contacts. Il envoie ses coordonnées de localisation à son groupe et tente de s'adapter à la situation, en attendant les secours. Mais au coeur de l'hiver, à cette altitude, et pas équipé pour la survie en montagne, le temps presse.

Mon avis ici

 

 

Lausanne d’Antonio Soler

 

 

«Nous étions trois coeurs tressautant sur le plateau tournant d'une roulette un peu bancale. Aucun des trois n'était meilleur que les autres.»  Les trois coeurs, ce sont ceux de Margarita, de Jésus, son époux, et de Susanne, la femme qui fut sa maîtresse pendant sept ans. Une histoire faite de non-dits et de blessures, que revit au fil d'un voyage en train Margarita, la narratrice de ce roman troublant. De Genève à Lausanne, au gré des paysages qui défilent, des arrêts en gare, et des cahots de la mémoire, c'est toute sa vie qui se déploie : les années à Lyon auprès de parents républicains espagnols, les hantises enfantines, le mariage sans passion, l'amie devenue rivale, la mort qui frappe.
Mon avis ici

 

 

Les Deux messieurs de Bruxelles d'Eric-Emmanuel Schmitt

 

 

Un recueil de 5 nouvelles sur le mystère des sentiments inavoués. Souvent, l’architecture d’une vie est composée de passions invisibles, qui ne se diront jamais, que personne ne devinera, inaccessibles parfois même à celui qui les éprouve. Et pourtant, quoiqu’obscurs, ces sentiments sont réels ; mieux, ils construisent la réalité d'un destin. Avec délicatesse, Eric-Emmanuel Schmitt dévoile les secrets de plusieurs âmes. Une femme entretenue et gâtée par deux hommes qu’elle ne connaît pas. Un héros qui se tue à la mort de son chien. Une mère généreuse qui se met à haïr un enfant. Un couple dont le bonheur repose sur un meurtre. Un mari qui rappelle constamment sa nouvelle femme au respect de l’époux précédent… «En amour, on croit être deux alors qu’on est trois.»

Mon avis ici

 

 

Nos étoiles contraires de John Green 

 


Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie


Merlin, tome 1 : Les années oubliées de  T. A. Barron

 

 

Le jeune Emrys ignore tout de son identité. Ses premiers souvenirs remontent à l’âge de sept ans, lorsqu’il s’est réveillé sur une plage…
Une femme guérisseuse, Branwen, prétend être sa mère. Mais il refuse de la croire.
Aujourd'hui adolescent, Emrys est déterminéà découvrir qui il est. D'autant qu'il s'est mis à développer des pouvoirs hors du commun, qu'il ne parvient pas à contrôler.
Sa quête le mène sur la mystérieuse île de Fyncaria, peuplée de créatures aussi merveilleuses qu'inquiétantes. 

 

L'Enfant témoin de Robert Rotenberg. Reçu dans le cadre d'un renouvellement (inattendu) de partenariat avec France Loisirs.

 


Terrance Wyler, héritier d’une riche dynastie canadienne, est retrouvé mort dans sa cuisine le jour de l’ouverture du procès de son divorce. Tout accuse sa femme, Samantha. Elle est présentée comme possessive et jalouse, sa haine étant attisée par la lutte pour la garde de leur enfant. Le témoignage de Simon, quatre ans, est décisif : alors que ses parents vivent séparés, il déclare avoir vu sa mère le soir du meurtre. Passée lui dire bonne nuit, elle lui aurait confié qu’ils ne se reverraient pas avant longtemps. Devant un dossier aussi accablant, Ted DiPaulo, l’avocat de Samantha, lui conseille de plaider coupable d’homicide involontaire afin d’éviter un procès à l’issue duquel elle serait probablement condamnée à vingt ans de prison. Quand tout nous accuse, vaut-il mieux plaider coupable pour réduire sa peine ou défendre son innocence coûte que coûte ?


Calme et attentif comme une grenouille : La méditation pour les enfants... avec leurs parents d'Eline Snel. Autre titre à lire dans le cadre des Top Lecteurs de France Loisirs.

 


Pourquoi la méditation pour les enfants ?
Les enfants sont de plus en plus facilement distraits : jeux vidéos, SMS et autres voleurs d’attention altèrent leurs capacités de concentration. Ils sont aussi stressés, comme les adultes : certains ne parviennent pas à s’endormir. D’autres sont inquiets : comment trouver le bouton « pause » quand les idées tournent dans la tête ? Parents et professeurs sont démunis face à cette situation. La méditation est une méthode d’apprentissage de la sérénité adaptée aux besoins des petits. Elle connaît un développement fulgurant aux États-Unis et en Europe du Nord. Ce livre est une véritable boîte à outils pour aider son enfant à changer d’état d’esprit et de relation avec le monde qui l’entoure. 

 

Mon achat France Loisirs du trimestre : La Petite Fêlée aux allumettes de Nadine Monfils

 

 

Une nuit, dans les rues de Pandore, Nake tombe sur un sale type qui la séquestre. Elle réussit pourtant à s’échapper et se réfugie chez sa grand-mère, une charmante vieille dame qui l’a élevée à la mort de sa mère en la nourrissant de contes de fées pour la protéger des horreurs du monde. Mais la jeune fille la retrouve morte au pied de son lit, une boîte d’allumettes nichée dans le creux de sa main. Nake s’en empare comme un précieux talisman, ayant toujours en mémoire l’histoire de La Petite Fille aux allumettes qui a tant bercé son enfance. Désemparée et seule, elle se met en quête de retrouver son père, disparu à sa naissance. Mais en fouillant dans les affaires de sa grand-mère à la recherche d'indices, Nake déniche de terrifiants secrets de famille. La vieille dame lui a-t-elle menti tout au long de sa vie ou est-elle victime d’un complot ? Que dire aussi de cette vision affreuse qui la bouleverse à chaque fois qu’elle craque une allumette, celle du cadavre d’une fillette déguisée en Blanche Neige ? Mais le pire est à venir lorsque, le lendemain, elle découvre dans le journal la photo de la même petite fille, sauvagement assassinée. 

 

 

Deux achats exceptionnels faits sur le salon du livre de la jeunesse : Divergent 2 de Veronica Roth

 

 

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...

 

 

Et : Le Journal d'Aurélie Laflamme, Tome 2 : Sur le point de craquer ! d’India Desjardins

 


Entre sa mère qui cherche l'âme sœur sur Internet sans se soucier des maniaques sur qui elle pourrait tomber et sa meilleure amie Kat en plein chagrin d'amour, Aurélie en a par-dessus la tête. Et alors que ses sentiments pour Nicolas sont de plus en plus forts, voilà que Kat lui propose de passer un pacte de célibat. Elles seraient ainsi liées jusqu'à la fin du lycée contre tous les mecs de la Terre... Si on ajoute à cela son nouveau voisin qui la colle carrément et le proviseur qui ne lui laisse aucun répit, pas étonnant qu'elle soit sur le point de craquer !

 

 

Mon Noël : Sérum, saison 1, tome 2 de Henri Loevenbruck & Fabrice Mazza

 

 

1773 : Mesmer invente l'hypnose 1886 : Freud invente la psychanalyse 2012 : Draken invente le sérum Une injection. Sept minutes pour accéder au subconscient profond d'Emily Scott. Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques. Quelques jours pour empêcher le pire. Mais quand les morts suspectent se multiplient, le NYPD se pose une question : Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel ?

  

Voilà, c'est tout pour ce mois-ci. Je vous donne rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures ! 

 

 

 



31/12/2012
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 286 autres membres