Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Daniel Picouly et Frédéric Pillot : Tilou bleu ne veut pas prêter

Tilou bleu ne veut pas prêter de Daniel Picouly  (Auteur) et Frédéric Pillot (Illustrations)  4/5 (22-09-2020)

 

Tilou bleu ne veut pas prêter (32 pages) est sorti le 2 septembre 2020 aux Editions Larousse.

 

 1L.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Aujourd'hui, Coline vient jouer chez Tilou. Mais ce dernier a du mal à prêter ses jouets. Son ballon est tout dégonflé, sa boule à neige est trop fragile...En fait, Tilou a peur, peur qu'elle les casse ou qu'elle ne lui rende plus.
Heureusement, Mamoune lui explique qu'une bonne amie ne fait jamais ça et qu'il faut lui faire confiance ! 
Tilou est d'accord ; finalement, il est même heureux et prêt à tout prêter ! Ca, c'est tout Tilou !

 

Mon avis :

 

Tilou bleu est certes un drôle de loup, bleu et blanc avec une truffe énorme, mais c’est au final un enfant presque comme tous ceux qui existent : il fait parfois des colères, ne veut pas aller se coucher, va chez le docteur… et il lui arrive aussi de ne pas vouloir prêter.

 

L.jpg

 

Aujourd’hui Coline vient rendre visite à Tilou qui est tout fier de montrer sa chambre et ses jouets. Mais lorsqu’il s’agit de les prêter à sa copine, c’est une autre histoire. Il trouve toujours une excuse pour ne pas la laisser utiliser son ballon, son train, son lapinou, sa boule à neige, ses dinosaures, sa grue. Alors forcément, ça rend triste Coline.

Il est grand temps que Mamoune explique le partage à son petit garçon et surtout qu’elle le rassure, parce qu’il n’est pas méchant son Tilou, il a juste peur.

 

thumbnail (1).jpg

 

Tilou Bleu de sont des albums (17 par 17 cm), avec des illustrations signées Frédéric Pillot basiques mais expressives : peu de couleurs mais des couleurs vives, peu de détails mais l’essentiel seulement pour bien capter l’attention de tout-petits, des regards, des postures et des situations qui parlent à merveilles aux bambins.

Les textes de Daniel Picouly sont simples et uniquement faits de dialogues et donc tellement plus éloquents. Adultes on s’amuse avec les intonations, et les enfants écoutent avec beaucoup d’attention l’histoire de ce Tilou qui leur ressemble tant.

 

thumbnail.jpg

 

Déculpabiliser l’enfant, l’aiguiller vers une attitude de confiance et d’ouverture voilà ce que Tilou, petit bout de museau si mignon, permet avec ses histoires. Ces albums, à la couverture matelassée et aux pages plastifiées solides et lavables, sont autant de jolis moments de lecture à partager avec les enfants de 3 à 6 ans que de petits outils pour exprimer et dialoguer sur les petites contrariétés ou les moments forts du quotidien.

 

thumbnail (6).jpg



24/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 286 autres membres