Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Zaf Zapha, Caroline Chotard et Laura Guéry : Amanha, Voyage musical au Brésil

Amanha, Voyage musical au Brésil de Zaf Zapha (musique), Caroline Chotard (textes) et Laura Guéry (illustrations)    5/5 (03-12-2017)

 

Amanha : Voyage musical au Brésil (56 pages) est disponible depuis le 21 octobre 2017 dans la collection  Tout s’métisse des Editions LaCaZa Musique.

 

L.jpg

 

Le livre  (éditeur) :

 

Un voyage unique au cœur du Brésil pour faire découvrir aux enfants les musiques, les instruments de musique ainsi que les richesses culturelles de cette terre de contrastes. Aux rythmes des bossas-novas, sambas et choros, venez découvrir en musique et en images la diversité de cet immense pays. Les plages, la forêt Amazonienne, la cuisine, les favelas, les Indiens... le Brésil regorge de lieux, de cultures et de peuples différents. À l'occasion de ce voyage musical, découvrez aussi quelques instruments de musique traditionnels : pandeiro, berimbao, cavaquinho, apito de samba... Ouvrez vos oreilles sur le monde !  Livre-cd à partir de 5 ans.

 

Mon avis :

 

Coloré, rythmé, gai, prônant l’ouverture à l’autre, la culture, le monde, la bonne humeur et incitant au remuage intensif de petits popotins, Amanha , le livre CD arrive à point nommé alors que la neige commence à tomber dans certaines régions et que le froid glacial, bien installé, donne franchement peu envie de bouger.

Au même titre que la précédente publication de Tout s’métisse ) cet album est absolument génial.

 

Le livre :

 

Intercalant les paroles des chansons du disque (avec leurs traductions) et des pages documentaires,  Amanha est un petit livre (21 par 18 cm) musical intéressant et enrichissant. Il donne l’occasion d’en savoir plus sur les instruments de musique typiques du brésil, la cuisine, la forêt amazonienne, Rio et les favelas, le fameux carnaval, les animaux mais également l’histoire avec une vraie place pour les Indiens du Brésil dont le mode de vie est aujourd’hui menacé.

 

1.jpg

 

On y apprend tout un tas d’informions, des petits détails aux grands traits de l’histoire et de la culture brésiliennes. Les renseignements sont clairement donnés. On chante et on lit les petits récits avec autant de plaisir.

 

5.jpg

 

Les pages sont toutes illustrées (point de photos ici mais des dessins colorés et doux) par des paysages à la nature luxuriante, des scènes de vie et de petits objets ou plantes en liens avec les textes.

 

 9.jpg

Le disque :

 

Entre chansons typiques du pays et chansonnettes enfantines traditionnelles (Quand trois poules vont au champs, Il était un petit navire…), le cœur de la musique brésilienne vibre dans chacune des prestations grâce aux percussions et sifflets brésiliens, aux rythmes de samba et d’Amérique latine et aux sonorité portugaises.

 

 6.jpg  2.jpg  8.jpg

 

En bref : encore un bel opus offert par Tout s’métisse pour s’ouvrir à une autre culture, par le biais de la musique.

 

3.jpg



21/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 273 autres membres