Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Matthieu Maudet et Michaël Escoffier : Bonjour Père Noël

Bonjour Père Noël de Matthieu Maudet (illustrateur) et Michaël Escoffier  (auteur)      4/5 (14-10-2017)

 

Bonjour Père Noël (30 pages) sort le 25 octobre 2017 dans la collection Albums des Editions L’École des Loisirs.

 

1.jpg

 

 L’histoire (éditeur) :

 

Pendant sa tournée, il arrive que le père Noël n'ait plus le cadeau souhaité. Alors il le bricole rapidement avec ce qu'il a et les enfants sont toujours ravis. Mais à force de bricoler des jouets avec ses vêtements, il se retrouve en caleçon ! Heureusement la girafe lui rend un déguisement avec lequel il va pouvoir s'habiller…. 

 

Mon avis :

 

Voilà l’un des albums tout carton à avoir absolument cet hiver pour attendre le père Noël (ou à glisser sous le sapin). De jolie taille (19 par 19 cm, ni trop grand, ni trop petit), tout carré et bien solide (parfait pour les petites mains des bambins), Bonjour Père Noël est un livre aussi magique que drôle !

 

 2l.jpg

Servie dans une mise ne page dynamique, colorée (les illustrations de Matthieu Maudet sont centrées et ne s’étalement pas sur toute la page, laissant ainsi un contour lance qui les met en valeur) et gaie, l’histoire est celle, assez classique, de la traditionnelle tournée du Père Noël.

Si le Père Noël est ici comme d’habitude un vieux monsieur barbu au joli costume rouge et blanc, les enfants sont ici remplacés par des animaux, de l’oiseau aux lapins, en passant pat le petit chat et la girafe. Et c’est ici à un Père Noël sacrément débrouillard auquel on a affaire car cette année, sa hotte est un peu vide et il ne va pas pouvoir contenter ces petits animaux aux rêves de cadeaux plein la tête. A moins que... A moins de faire appel à son sens de l’ingéniosité et du partage.

 

 3).jpg

 

La joie de faire plaisir est ici drôlement racontée par Matthieu Maudet et Michaël Escoffier. À force de donner de lui-même, le Père Noël va finir « plumer ». Et sans vous dévoiler la chute, je peux vous dire que les bambins vont bien rigoler et apprécier cette histoire qui parle de don de soi, de partage et aussi un peu de déguisement…. Noël, quoi !

Quant à vous parents, je ne peux pas vous dite ce qui vous fera le plus sourire en toute dernière page (ce Père Noël ou la réaction des lapins) mais je pense que vous ne serez pas insensibles vous aussi à la magie de Noël.

 

 4).jpg

 

Bref : un succès qui joue avec le classique dans une version décalée.



20/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 260 autres membres