Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Charlotte et Benjamin Domange : 50 petits plats des 4 saisons pour marmitons éco-responsables

50 petits plats des 4 saisons pour marmitons éco-responsables de Charlotte et Benjamin Domange    5/5 (01-11-2018)

 

50 petits plats des 4 saisons pour marmitons éco-responsables (96 pages) est disponible depuis le 26 septembre 2018 aux Editions Belin.

 

1L.jpg

 

Le livre (éditeur) :

 

Imaginer de délicieuses recettes, faciles et rapides à réaliser, en gaspillant le moins possible, c'est le défi que Charlotte et sa famille ont relevé !Et voici le résultat :- 50 recettes classées par saison à la portée des petits marmitons : sablés enneigés à emporter pour les goûters d'hiver, tarte verte au fromage pour les dîners printaniers, ratatouille du soleil en été, burger réconfortant en automne...- Des astuces écolos et des petits gestes éco-responsables pour adopter de bons réflexes : comment bien choisir ses fruits et légumes de saison, organiser une cuisine écolo, éviter les emballages en plastique...- Des ateliers ludiques : préparer un pique-nique zéro déchet, faire un compost, dresser une table de fête éco-responsable...Thèmes : Cuisine / Ecologie / Famille

 

Mon avis :

 

Voici fraîchement sorti, un nouveau livre de cuisine pour les petits (et grands) qui, évidemment propose de nombreux (20 pour être précise) petits plats classiques, traditionnels et quelques fois pimentées d’originalité (poulet du dimanche et ses carottes au miel, compote pomme-poire…), certaines moins communes (surtout en ce qui concerne un livre pour enfants) comme les poireaux moelleux en gratin, apéritif des grands vacances, pâtes au pesto du jardin…

 

Bref, on est là bel et bien dans LE livre de recettes. Mais ce que proposent en plus Benjamin et Charlotte Domange c’est de sensibiliser les enfants à la cuisine responsable, entendez par là :

 

- Manger en fonction des saisons

 

- Préparer soi-même le maximum (on n’achète plus sa pâte à pizza, son pain de mie ou les pains hamburger mais on met avec plaisir les mains à la pâte !!!). Pour cela, des pages spéciales sont élaborées afin de rendre la préparation simple comme un jeu d’enfant.

 

thumbnail (6).jpg

- Sensibiliser au recyclage : des restes de pain de mie ? hop, on concocte du pain perdu. Une carcasse de poulet, c’est l’occasion de concevoir du bouillon maison que l’on congèle ensuite pour en avoir tout e temps à portée de main

 

- Peu d’ingrédients, et surtout rien d’introuvable !!!!

 

thumbnail (8).jpg thumbnail (7).jpg

 

Les plus de cet ouvrage (en plus de ce que je viens d’en dire ! ) :

 

- Une excellente mise en pages : photos appétissantes signées Arianne Maurisson , dessins d’Anne-Sophie Constancien qui mettent en scène deux bambins en pleine action, encadrés « défi zero déchet » ou « astuce gourmande », pictogrammes qui permettent de visualiser en un coup d’œil la liste des ingrédients, un texte ultra aéré et présenté point par points.

C’est beau, ludique lisible e ça donne surtout envie de se lancer. Avant même de commencer, on a le sentiment que tout est suffisamment facile pour être expérimenter sans aucune difficulté, sans pour autant aboutir à un petit plat trop basique.

Bref, ça donne l’idée que la cuisine n’a rien de compliqué. Et effectivement, autant les explications (phrases courtes et mots simples) que le fond de la consigne permettent une préhension aisé de l’activité.

 

thumbnail.jpg

- Des pages spéciales éducatives qui donnent aux enfants des règles et des gestes éco-responsables qui riment avec écologie et plaisir.

 

thumbnail (1).jpg  thumbnail (2).jpg

 

- Des doubles pages qui déclinent une recette en fonction des saisons pour varier les plaisirs (sucrés, salés) et ne pas se priver (sans oublier la recette de bases, bien sûr)

thumbnail (3).jpg thumbnail (4).jpg

 

- Des recettes diversifiées qui mélangent goûts et menus sains (on a du gâteau, du gratin, de la soupe, du hamburger…)

 

- Un format souple (17 par 22 cm) qui permet une agréable manipulation, qui ne prend pas toutes la place sur le plan de travail et dont les pages épaisses et un peu glacées peuvent se voir passer un léger coup d’éponge en cas d’éclaboussure.

 

En bref : la cuisine plaisir zéro déchets n’aura plus aucun secret pour vos enfants grâce à 50 petits plats des 4 saisons pour marmitons éco-responsables.



17/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 275 autres membres